Magazine

Google forcé par la justice à dévoiler l’identité d’une blogueuse

Publié le 21 août 2009 par Adel Miliani

ALeqM5iUFfVNdA3Ujp13jocv3ZdCPChojA

technorati.gif
INTERNET – Une mannequin canadienne voulait savoir qui l’insultait sur le Web…

Liskula Cohen le voulait, elle l’a eu. Cette mannequin de 36 ans a obtenu, devant un tribunal new-yorkais, que Google  révèle l’identité d’une blogueuse publiant des commentaires diffamatoires à son encontre sur le Net.

Une décision qui résulte de la plainte de cette top-modèle pour identifier une personne qui la harcelait, publiant des photos suggestives d’elle et la décrivant comme «psychotique, menteuse, débauchée, une ordure».

Google soumis aux requêtes judiciaires

Le blog, hébergé par la plateforme Blogger.com appartenant à Google, avait été fermé en mars dernier, mais la mannequin avait décidé de porter plainte pour découvrir l’identité de l’assaillant anonyme. Son avocat Steven Wagner a précisé à l’AFP que Google avait dû fournir l’adresse électronique et l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel les attaques partaient. La top-modèle a immédiatement compris de qui il s’agissait, et a annoncé vouloir poursuivre l’auteur du blog en diffamation.

Depuis, la mannequin canadienne assure avoir remporté une victoire importante devant le tribunal new-yorkais, en forçant Google à livrer l’adresse IP de l’ordinateur de la blogueuse. Pourtant, rien d’extraordinaire a priori. En effet, les conditions générales d’utilisation de Google précisent que la société peut être amenée à divulguer les informations personnelles de ses membres dans certains cas, notamment «pour se conformer à une obligation légale, réglementaire, ou judiciaire».

VM (avec agence)
Facebook

Posted in Adel Life, internet, web 2.0 Tagged: Blogs, blogueuse, Google, Liskula Cohen, requêtes judiciaires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog