Magazine Conso

Poissons, quelles espèces menacées ? S'informer avant d'acheter

Par Claire Et Greg
et-ta-mer-t-ypenses.jpgLe poisson c'est bon pour la santé, nous répète-t-on sans arrêt. Certes, mais si on veut pouvoir continuer à en consommer, encore faut-il que les stocks dont nous disposons soient suffisants. Et le problème est bien là car de nombreuses études montrent que la biodiversité marine est sérieusement menacée par la pêche intensive.

Actuellement, 76% des stocks de poissons commercialisés de la planète sont surexploités ou exploités à leur maximum (source FAO / WWF / Greenpeace). Un article dans la très sérieuse revue Science, laisse même entendre qu'il y a de sérieux risques pour que, d'ici 2050 , la grande majorité des stocks de poissons et d'invertébrés soient tout bonnement épuisée ! (cf. article du Monde à ce sujet)

Certains proposent de développer l'aquaculture comme alternative à la pêche en mer, mais il semble que cette idée soit une fausse solution puisque pour fabriquer 1kg de poisson d'élevage il faut plusieurs kg de farine de poissons sauvages...

I
l est donc impératif, une fois de plus, d'agir en consommateur vigilant et responsable, et de s'informer sur les produits que l'on achète pour ne pas contribuer à l'épuisement de nos ressources naturelles.

Parmi les espèces particulièrement menacées, on trouve beaucoup de poissons que l'on consomme de façon très courante comme le thon, les crevettes roses, le saumon, le cabillaud, le merlu... Veillez donc à ne pas consommer ces espèces et à ne pas faire de gaspillage quand vous consommer du poisson. Une fois de plus favorisez la qualité à la quantité !

On vous invite également à lire le guide de la campagne Greenpeace "Et ta mer t'y pense" (ci-dessous) dans lequel vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur ce sujet.

Pour plus d'informations :

- Le guide de la campagne Greenpeace "Et ta mer t'y pense" avec notamment la liste des espèces à ne pas consommer car les stocks sont très menacés.

- Article de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture) sur l'appauvrissement alarmant des stocks de poissons :
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2005/100095/index.html

- Site de Greenpeace "défendons nos océans" : http://oceans.greenpeace.org/fr/

- Sur un thème connexe, on vous invite à regarder le film "Le cauchemar de Darwin" qui traite de l'introduction et de l'exploitation de la perche du Nil dans le lac Victoria en Afrique, et des graves conséquences tant écologiques qu'humaines que cela entraine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Et Greg 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte