Magazine Cyclisme

L'avenir ? C'est elles, c'est eux...

Publié le 21 août 2009 par Roltiss @roltiss
L'avenir ? C'est elles, c'est eux...
Photo archives cor. NR, Patrice Juin
Bastien Lhomme ne lèvera pas forcément les bras cet après-midi. Mais il est ravi de courir chez lui.

www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005


Le label Avenir de ces championnats évoque les débutants et c'est logiquement ces derniers qui vont lancer les épreuves sur route, ce matin. Les minimes filles et cadettes seront 81 au départ, à 10 heures, et le public local suivra d'un œil particulier les deux jeunes filles du cru : la pensionnaire de l'UC Vendôme, Marie Tondereau – regardez bien, c'est elle au premier plan de l'affiche officielle – et Sophie Bellanger, licenciée à Montoire et résidant à Lunay. Avec leurs coéquipières de la sélection régionale, elles auront l'honneur de défendre les couleurs de l'Orléanais.
La tension devrait monter d'un cran, l'après-midi, avec l'épreuve des cadets, au nombre de 133 sur la ligne de départ. Voilà qui est réconfortant à un stade de la saison où les épreuves régionales affichent souvent de maigres pelotons ! La sélection de l'Orléanais comptera sept cadets : les Berrichons, Delétang, Malard, Baudet et Préau ; mais aussi Goumon et Jamoneau (Indre-et-Loire) ; sans oublier l'autre « local », Bastien Lhomme, de l'UC Vendôme :« Courir les France sur un circuit que je connais par cœur et qui passe à quelques kilomètres de chez moi à Saint-Ouen, c'est presque un rêve.»
Cependant, il conviendra aussi de suivre Lecuisinier, Millou et Sanchez, qui viennent de participer au Festival olympique de la jeunesse européenne en Finlande. Ce gros peloton renferme à n'en pas douter l'avenir du cyclisme français et s'il est bien difficile d'avancer un pronostic avisé, entre des garçons de 15 ou 16ans, qui ne se rencontrent que rarement au cours de la saison, le déroulement de la course apportera d'utiles enseignements quant à la qualité de la relève. Ne perdons pas de vue que les cadets en lice à Vendôme pourraient former le peloton pro de 2015.

Ce vendredi : 10 h, course sur route minimes et cadettes (3 tours de 16 km) ; 14 h 30, cadets (5 tours de 16 km).

Cor. NR : Michel Colin
le cher en lice
Au tour de Préau

Julien Préau sera toute à l'heure au départ des championnats de France cadets. Le Florentais, auteur d'une excellente saison, ne manquera pas d'ambition avec ses coéquipiers de l'Orléanais. Les championnats, la pression, il connaît lui qui, début juillet, était revenu avec une médaille de bronze des France de piste (vitesse par équipe).
dans l'actu
Premiers titres à Vendôme
Les trois premières couronnes nationales des jeunes ont été distribuées, hier, à Vendôme théâtre, jusqu'à dimanche, des championnats de France de l'avenir. Romain Lemarchand (Ile-de-France, espoirs), Kévin Labèque (Aquitaine, juniors) et Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne, juniors dames), se sont imposés dans l'épreuve du contre-la-montre.
Les Orléanais en lice n'ont guère brillé : Steffi Jamoneau (UC Joué) est 9e. Jessy Wastiaux (SC Bou), Stéphane Duguenet (Guidon châlettois) et Valentin Thirouard (VS Chartres) sont respectivement 18e, 33e et 36e. Enfin chez les espoirs, Maël Maziou et Morgan Lamoisson (Blois CAC 41) terminent aux 31e et 32e places. L'ancien blancois Yann Moritz (Vendée-U) prend quant à lui la 10e place.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines