Magazine Cyclisme

France : C'ÉTAIT LE JOUR LE PLUS LONG

Publié le 21 août 2009 par Roltiss @roltiss
France : C'ÉTAIT LE JOUR LE PLUS LONG
Romain Lemarchand
Déjà stagiaire chez Auber 93, Lemarchand a toutes les chances de passer pro en 2010

www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Romain Lemarchand a été le premier à franchir la ligne d'arrivée du contre-la-montre espoirs. Il a été sacré champion de France une heure et quart après.
 
Les championnats de France de l'Avenir ont débuté hier à Vendôme. Et ils ont sacré trois beaux champions. Deux juniors (lire par ailleurs) et un espoir qui ne sont pas près d'oublier cette journée.
Que l'après-midi a dû paraître longue à Romain Lemarchand… Parti en troisième position de Montoire, à 14 h 19, il a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de Vendôme, après un effort de 42'23". Ce qui lui a valu d'être directement conduit au podium. Au cas où… Et c'est alors qu'un deuxième chrono a commencé pour l'espoir d'Aubervilliers. Lequel a vu arriver un à un ses trente-quatre derniers adversaires. Nicolas Bonnet s'est approché tout près (42'28"). Mais tous les autres ont fini beaucoup plus loin.
 
“ Très dur, surtout
la deuxième
bosse avec
le vent de face ”

 
Et quand Johan Le Bon, champion du monde sur route juniors 2008, a pointé son casque profilé (finalement 11e en 43'13"), Romain a commencé à y croire : « Je ne m'enflamme pas encore, nous a-t-il alors confié. Mais je me dis que je peux rentrer dans le top 5. Le parcours était pourtant très dur. Surtout la deuxième bosse, avec le vent de face. Impressionnant… Il ne fallait pas se mettre dans le rouge. »
Jusqu'à hier, Lemarchand n'avait pas d'énorme référence contre la montre. En tout cas pas au plus haut niveau national. Mais il ne sent plus ses jambes, depuis que Stéphane Javalet l'a promu stagiaire pro, le 1er août dernier, au sein de l'équipe Auber 93 : « Je viens d'enchaîner Paris - Corrèze, la Polynormande et le Tour de l'Ain. Cela m'a donné la caisse pour ce chrono. J'espère vraiment faire la saison 2010 avec les pros. Et je sais que si je ramène le titre, Stéphane Javalet me fera confiance. »
15 h 55, hier. Il ne reste guère que sept ou huit coureurs sur le parcours. Et pas un qui soit passé plus vite que Lemarchand au dernier temps intermédiaire. Le futur champion de France commence à y croire pour de bon. Le voilà qui craque même franchement, cachant ses larmes derrière des lunettes de soleil, avant même que Vichot et Boisson, ses deux derniers concurrents, ne passent devant lui. Il est 16 h 10. Plus un vélo en vue. Romain Lemarchand est champion de France.
 Olivier Allègre
[email protected]
Romain, le fils de François Lemarchand
Né en 1987 à Longjumeau (Essonne), Romain Lemarchand est le fils de l'ancien coureur professionnel François Lemarchand, qui a couru dix Tours de France entre 1985 et 1996. Il est donc le petit cousin de Didier Prévost, un des organisateurs du Tour du Loir-et-Cher.
Romain a débuté le cyclisme à Nemours/Saint-Pierre avant de courir pour l'US Créteil et le CM Aubervilliers. Considéré comme un honnête spécialiste du contre-la-montre (5e du Chrono des Herbiers 2008), il avait remporté le Tour du Val de Saintonge l'an passé.
Déjà stagiaire pro fin 2008, il a retrouvé ce statut depuis le 1er août 2009. Il devrait courir avec le maillot d'Auber 93 en 2010.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines