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E-commerçants arrêtez de vous faire plumer !

Publié le 21 août 2009 par Tauxdeconversion

E-commerçants arrêtez de vous faire plumer !

Le soleil brille. On sort tout juste d’un mois d’Aout de folie et je ne pouvais pas m’empêcher de publier ce petit article.

J’ai été choqué.

Le téléphone sonne. Au bout du fil un exploitant de site e-commerce me raconte ses mésaventures avec la publicité sur internet et notamment la gestion de ses campagne adwords.

Pour avoir moi même créé/géré/revendu un site e-commerce il y a quelques années je sais que la vie d’un e-commerçant c’est un peu la vie d’un homme orchestre.

Il faut gérer le webmaster, le graphiste, le support client, le stock, les fournisseurs, la poste (…) et j’en passe.

“C’est Google qui a créé ma campagne Adwords”, je ne savais pas que l’équipe Google Adwords rendait ce type de service pour ses nouveaux clients. Plutôt intrigué je jette un oeuil à la campagne.

J’ai bien failli tomber de ma chaise.

Une campagne crée, 1 seul adgroup, 30 mots clés, que des liens vers la page d’accueil du site.Mais le pire était encore à venir.

Ce client vend de l’outillage de marque pour les professionnels. Et oh grande surprise, que vois-je dans les mots clés ? Outil, inox, clé, pince et 26 autres mots clés tous plus génériques et mal choisis les uns que les autres. C’est tout ? Non malheureusement pas.

“Et vous perdez combien d’argent par jour ?”

Allons dans le détail. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de “match type” dans une campagne adwords qui vous permettent cibler plus ou moins large. Et dans cette campagne le “match type” était le plus large possible.

Le résultat était plutôt surprenant (mais prévisible).

En effet, ce client voyait arriver sur son site des visiteurs en provenance des mots clés suivants:

Outil chirugical
Casserole inox
pince à linge

La rentabilité de cette campagne Adwords pour ce site e-commerce était catastrophique mon client avait deja perdu plus de 6500€ il était vraiment temps de faire quelquechose sinon c’était le dépôt de bilan assuré.

Les semaines qui ont suivit ont redonné le sourire à tout le monde (et je dois bien avouer qu’en reprenant une telle campagne il n’était vraiment pas difficile de faire mieux).

Que faut-il retenir de tout ça ?

Si vous n’êtes pas vigilent vous allez vous faire plumer comme un pigeon (même si c’est Google qui a créé votre campagne).

Le choix des bons mots clés est un élément déterminant pour la réussite de votre campagne (et même avec les meilleurs outils du monde faites confiance à votre cerveau…).

Lancer une campagne adwords (ou autres) sans avoir au préalable les bons outils de statistique web c’est tout simplement un suicide commercial.

Structurez votre compte adwords afin d’avoir un maximum de visibilité (c’est à dire un retour sur investissement, ou un coût d’acquisition client mesurable par mot clé).

N’oubliez pas d’envoyer vos visiteurs vers des pages d’atterrissage spécifiques.

Et après on fait quoi ?

Une fois que la visibilité et les bons indicateurs de performance pour vos sources de traffic sont en place il est l’heure d’optimiser votre taux de conversion.

Ras le bol de perdre de l’argent avec la pub ? Besoin d’un conseil pour bien démarrer ?
Contactez moi sur ma ligne directe au 04 76 73 21 92


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