Magazine Info Locale

Prise de voile d'une Carmélite en 1937

Publié le 21 août 2009 par Esquermoise
En ce jour, Soeur Marie de St Albert va prendre le voile...Hier, elle a prononcé solennellement les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
Les Religieuses, un cierge à la main, conduisent la professe. Celle-ci s'agenouille sur un banc. La cloche sonne le glas car elle quitte le monde. Les Carmélites sont vêtues de la robe de bure et du grand manteau blanc, avec aux pieds d'épaisses sandales de corde.
Les novices ont un voile court, blanc lui aussi. Quelques postulantes portent une robe noire de laïque avec un camail et une mantille qui cache leurs cheveux. D'autres sont enfouies sous un grand voile noir.
Après la profession de foi de la jeune Religieuse, on chante un Te Deum. Parents et amis, massés devant la grille, contemplent le spectacle poignant. Quelques-uns pleurent...
La procession se reforme; un à un, les voiles noirs et blancs disparaissent dans un couloir et on n'entend plus que les échos des prières.
Extrait du Grand Hebdomadaire Illustré-1937
Carmel du 73 Boulevard de la Moselle à Lille
P.S. Mon homme, enfant de choeur, y était!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine