Magazine Focus Emploi

Lire et écrire, un apprentissage obligatoire en prison (Bockel)

Publié le 21 août 2009 par Actualitté
Nombre de détenus illettrés se retrouvent encore dans les prisons françaises, a rappelé Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, qui a aujourd'hui exprimé son souhait de faire en sorte qu'il soit obligatoire pour ces personnes d'apprendre à « lire et écrire ».
Lire et écrire, un apprentissage obligatoire en prison (Bockel)L'AFP rapporte : « Beaucoup de personnes, notamment des jeunes, arrivent illettrées en prison, pourquoi ne pas rendre obligatoire pour les personnes illettrées, l'apprentissage du lire et de l'écrire ? » Une perspective tout à fait honorable, à laquelle le secrétaire d'État a également couplé les problèmes de santé, physique ou psychologique, et notamment les suicides qui surviennent.
Ces derniers, selon les chiffres du ministère de la Justice, seront plus surveillés, et anticipés, a assuré MAM, avec un encadrement des prisonniers et un soutien psychologique. Les établissements se montreront plus coopératifs, en fournissant des chiffres transparents, réellement sur les suicides attestés.
Dans la perspective d'une aide « pourquoi ne pas créer un numéro vert, qui permette aux familles, aux personnes qui ont un indice, de réagir tout de suite », interroge Jean-Marie Bockel ? Et de conclure : « L'essentiel c'est que d'abord chaque personne — et notamment les personnes qui sont assez vite détectées comme plus fragiles, ou comme découragées, soit prises en compte. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte