Magazine Conso

STAR OCEAN : THE LAST HOPE - Test Xbox 360!

Publié le 21 août 2009 par Lacoc
Starocean4.jpg

Starocean2.jpgStar Ocean est une série de RPG typiquement japonais dont The Last Hope est le 4ème épisode. Testé sur Xbox 360, cet opus est une sorte de préambule à cette saga mêlant habilement SF et Heroic-Fantasy. Alors que la série à vu le jour en 1996 sur Super NES, ce dernier opus est le premier à se mettre à la HD.
Fidèle à la série, le scenario reste dans le “trip” ultime du Space Opera : après la Troisième Guerre Mondiale des survivants vivent désormais sous terre et mobilisent toutes leurs forces pour se lancer dans la conquête spatiale. Ils espèrent découvrir une nouvelle planète sur laquelle l'espèce humaine pourrait prendre un nouveau départ. Edge Maverick et Reimi Saionji font partie de l'équipage de l'un des premiers vaisseaux à partir vers l'inconnu. Mais comme par hasard Edge et Reimi s’écrase sur une planète glauque où ils trouveront alliés et ennemis...

Starocean1.jpg Starocean6.jpg Starocean7.jpg

Mais vous ne serez pas cloitrés sur cette planète puisqu’il vous sera possible d’opérer en mission sur d’autres planètes du coin ou encore voyager dans le temps. Oui, je sais... ça se complique. En effet Star Ocean est une explosion d’inventivité mais du coup on s’y perd vite; et par la présence de longues (mais chouettes) cinématiques on se sent souvent spectateur. Heureusement, les phases d’explorations sont, au début, très agréables avec un certains sentiment de liberté, mais les environnements s’essoufflent vite par une certaine redondance et surtout des vastes étendues peu variées. Les choses s’améliorent lors des combats qui sont l’axe du jeu. Ces phases sont typiquement RPG et avec vos équipiers vous pouvez procéder de différentes manières avec différents personnages. L’action est ponctuée de quelques options comme la possibilité de gagner en vitesse un instant ou encore sauter pour éviter un coup ennemis, etc.. Aussi, la manière dont vous arriverez à bout de votre adversaire vous permettra d’acquérir plus ou moins de points de bonus. A vous ensuite de les utiliser de la manière que vous souhaité pour personnaliser les capacités de votre personnage.
The Last Hope propose aussi un système de récolte et de création d'objets bien fichu. Votre personnage dispose de compétences particulières qu’il faudra gérer comme il se doit afin de créer une arme particulière par exemple. Mais il vous faudra aussi récolter les objets adequats pour aboutir. Malheureusement, ces phases de “bricolage” ne seront accessibles que dans votre vaisseau et pas en période d’exploration.
Star Ocean The Last Hope perd en équilibre avec des phases trop séparées. Les phases d’exploration sont souvent fastidieuses et longues et les phases de personnalisation cantonnées au vaisseau. Heureusement, les phases de combats tout de même nombreuses sont le point fort du jeu avec un panel de possibilités varié et un rythme soutenu. Je ne suis pas assez connaisseur pour vous dire ce qu’il vaut par rapport à l’opus PS2 ou au remake PSP mais en tous cas si vous êtes fan de RPG c’est tout de même un bon choix pour console HD.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines