Magazine Focus Emploi

Différence entre Community Manager et Community Product Manager

Publié le 21 août 2009 par Vanina Delobelle
Différence entre Community Manager et Community Product Manager Quand on parle des communautés, la plupart ne sait parler que de Twitter, Facebook et le reste et comment être presents sur ces platformes de communication. Beaucoup ont des profiles de Community Manager, où ils vont gérer les communautés qui viennent échanger sur le site. Ils vont les animer, leur répondre, aller chercher les communautés où elles se trouvent.

Beaucoup d’entreprises se plaigent de trouver majoritairement des profiles de community manager et finalement très peu de profiles de community product manager où il va s’agir de definir les fonctionnalités necessaries au sein d’un site pour que les communautés soient actives et qu’elles aient les outils qu’elles attendent. Le Community Product Manager va définir comment le produit doit se composer. Faut-il des ratings? Pour tel segment, quel type de contenu est plus approprié? Sur quelle page pousser le contenu? Comment créer des API pour porter les communautés en dehors du site ou les faire venir sur le site? Quel type de widget développer pour rendre une interaction virale?... tant de questions qui ne reviennent pas au Community Manager car cela touche les fonctionnalités et les technologies.

Ces deux profiles sont bien differents, et même si un travaille en forte collaboration avec l’autre, les deux postes sont tenus par des personnes différentes. Ne pensez donc pas que de savoir parler aux communautés suffit pour savoir quel produit développer pour elles.
Avec l’émergence des media sociaux, de nouvelles fonctions se sont développées et je vois depuis un an une forte demande dans ces secteurs mais avec davantage de spécificités et des postes différenciés:
  • Les media sociaux pour le PR: comment gérer l’image de l’entreprise et faire parler de l’entreprise.
  • Les media sociaux pour la gestion de la communauté: comment animer la communauté et la tenir vibrante.
  • Les media sociaux pour le marketing: comment vendre les produits et gérer la marque.
  • Les media sociaux pour le produit: comment définir les fonctionnalités necessaires pour permettre aux communautés d’être engagées.
  • Les media sociaux pour la technologie: comment mettre en place des wikis et des outils collaboratifs au sein de l’entreprise.

Voilà donc des métiers bien differents, dans les medias sociaux, mais qui font appel à d’autres expertises que le simple usage des medias sociaux.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte