Magazine Focus Emploi

Différence entre Community Manager et Community Product Manager

Publié le 21 août 2009 par Vanina Delobelle
Différence entre Community Manager et Community Product Manager Quand on parle des communautés, la plupart ne sait parler que de Twitter, Facebook et le reste et comment être presents sur ces platformes de communication. Beaucoup ont des profiles de Community Manager, où ils vont gérer les communautés qui viennent échanger sur le site. Ils vont les animer, leur répondre, aller chercher les communautés où elles se trouvent.

Beaucoup d’entreprises se plaigent de trouver majoritairement des profiles de community manager et finalement très peu de profiles de community product manager où il va s’agir de definir les fonctionnalités necessaries au sein d’un site pour que les communautés soient actives et qu’elles aient les outils qu’elles attendent. Le Community Product Manager va définir comment le produit doit se composer. Faut-il des ratings? Pour tel segment, quel type de contenu est plus approprié? Sur quelle page pousser le contenu? Comment créer des API pour porter les communautés en dehors du site ou les faire venir sur le site? Quel type de widget développer pour rendre une interaction virale?... tant de questions qui ne reviennent pas au Community Manager car cela touche les fonctionnalités et les technologies.

Ces deux profiles sont bien differents, et même si un travaille en forte collaboration avec l’autre, les deux postes sont tenus par des personnes différentes. Ne pensez donc pas que de savoir parler aux communautés suffit pour savoir quel produit développer pour elles.
Avec l’émergence des media sociaux, de nouvelles fonctions se sont développées et je vois depuis un an une forte demande dans ces secteurs mais avec davantage de spécificités et des postes différenciés:
  • Les media sociaux pour le PR: comment gérer l’image de l’entreprise et faire parler de l’entreprise.
  • Les media sociaux pour la gestion de la communauté: comment animer la communauté et la tenir vibrante.
  • Les media sociaux pour le marketing: comment vendre les produits et gérer la marque.
  • Les media sociaux pour le produit: comment définir les fonctionnalités necessaires pour permettre aux communautés d’être engagées.
  • Les media sociaux pour la technologie: comment mettre en place des wikis et des outils collaboratifs au sein de l’entreprise.

Voilà donc des métiers bien differents, dans les medias sociaux, mais qui font appel à d’autres expertises que le simple usage des medias sociaux.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Manager son chef, le retour

    C'est un thème que j'ai déjà abordé sur ce blog, parce qu'il s'agit d'un enjeu pour tout salarié - les indépendants, libéraux, consultants, y échappent en... Lire la suite

    Par  Marc Traverson
    COACHING, FOCUS EMPLOI
  • Fiche métier : COMMUNITY MANAGER

    Définition Voilà un nouveau métier né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile. Lire la suite

    Par  Claire Romanet
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Du community-management dans le recrutement d'aujourd'hui

    community-management dans recrutement d'aujourd'hui

    La conférence sur le "social recruiting" se tiendra au siège de Google le 15 Juin prochain. Le blog SocialRecruitingSummit.com vient accompagner le lancement... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Le community manager : un poste de décideur

    community manager poste décideur

    Citoyens ! J’ai eu une discussion fort enrichissante avec une jeune journaliste ce midi, qui se demandait qui recruter comme community manager et surtout où... Lire la suite

    Par  Lilzeon
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • L’automobile, un outil de travail pour le manager

    Selon les professionnels de la LLD de la gestion de parcs automobiles, les voitures de managers constituent aujourd’hui un marché en plein essor au Maroc. Plus... Lire la suite

    Par  Maroc_managers
    FOCUS EMPLOI
  • Online PR is about community

    Tout est dit, vidéo très sympa avec une jolie réalisation vue ici. Online PR is all about Community from RealWire on Vimeo. No related posts. Lire la suite

    Par  Yoland Moutama
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Focus sur un métier du web : Community Manager

    Focus métier Community Manager

    Dans la liste des "nouveaux métiers du web" un poste fait de plus en plus parler de lui et est présenté dans de plus nombreuses offres d'emploi. Il s'agit du... Lire la suite

    Par  Sophie Dautremant
    FOCUS EMPLOI, RECHERCHE D'EMPLOI, RESSOURCES HUMAINES

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte