Magazine Environnement

Etonnant: faire exploser une baleine pour la faire disparaître

Publié le 21 août 2009 par Toutallantvert

Etonnant, choquant, absurde, normal ? Voilà comment les autorités locales américaines de Florence (Oregon, Etats-Unis) ont décidé de gérer le cadavre d’une baleine échouée sur la plage: la faire exploser à la dynamite.

Principal argument: cela fera de la découpe que les oiseaux pourront facilement manger. Etonnante manière de gérer ses déchets, vous en conviendrez!

Comble de l’histoire: cela n’a pas marché et en plus y a eu des dégâts. Il semble que cela soit une pratique de nombreuses autorités locales qui essayent d’être les plus discrètes possible à ce sujet. (Merci à Whale Wars, Sea Shepherd Conservatory, ONG connue pour la protection des baleines).

Une reconstitution en animation 3D a été refaite à partir des enregistrements radios de l’époque. Voir vidéo suivante.

Et alors ca continue?

Même si ce document date des années 1970, apparemment, c’est une pratique encore répandue puisque plusieurs pays y ont fait appel. La médiatisation de l’évènement a t-elle donné des idées à d’autres ? En tout cas, les dernières explosions en date ont eu lieu au Canada, Afrique du Sud, Islande en 2005, avec une certaine discrétion au niveau national.

Selon Wikipédia, l’explosion de baleines était avant tout une « légende urbaine » avant les années 1990, avant que ce document filmé ne puisse apporter la preuve de telles pratiques. Etrange idée à laquelle les autorités locales sont arrivées. Vous trouvez la pratique de l’explosion de la baleine comment ? Normale, absurde, étonnante ,choquante ? Est-ce le seul moyen de se débarasser d’un animal mort ? (incinération pour les petites bêtes…) N’y a t-il pas d’autres solutions ? Dites nous ce que vous en pensez !

Pour plus d’informations,
- Exploding Whale Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog