Magazine Politique

Tour de France des blogs – épisode 1 – François Sauvadet

Publié le 21 août 2009 par Lhebdopolitique

Tour de France des blogs – épisode 1 – François SauvadetNous commençons aujourd’hui notre tour de France des blogs de politiques, qui nous mènera aux quatre coins de la France.

Pour ce premier épisode, nous partons en Côte d’Or, à la rencontre de François Sauvadet, député Nouveau Centre de la IVème Cicronscription de ce département.

En arrivant sur le blog de Mr Sauvadet, nous en apprenons tout d’abord un peu plus sur sa circonscription. En effet, celle-ci est la plus grande de France avec 344 communes et 17 cantons.

En bon député, François Sauvadet fait les louanges en fait la promotion en ces termes:

« De nombreuses richesses architecturales, économiques, naturelles occupent cet immense territoire. De Fontenay à Buffon, de la SEB à Valinox, de la forêt Châtillonnaise au Vase de Vix en passant par Alésia, ce sont autant d’acteurs économiques et touristiques qui font vivre cette « petite France »"

Maintenant que nous en savons plus sur cette région de Côte d’Or, partons à la découverte du député lui-même:

François Sauvadet est donc, outre son mandat de député, Président du Conseil Général de Côte d’Or et Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale.
La biographie présente sur le blog nous apprend que François Sauvadet est élu et réelu dans sa circonscription depuis 1993. Fils d’agriculteur, il devient journaliste au Bien Public, quotidien Bourguignon, jusqu’à son premier mandat.
Depuis 2002, il est réelu dès le premier tour. Sans surprise, nous apprenons également qu’il fut membre et même porte-parole de l’UDF jusqu’à l’exode des centristes lors de l’entre deux tours de la présidentielle.

Parcours :

  • 1989 – 1995 : conseiller municipal de Chanceaux (Côte-d’Or)
  • 1993 – 1997 : député de la 4e circonscription de Côte d’Or
  • 1995 – 2008 : maire de Vitteaux (Côte-d’Or)
  • 1997 – 2002 : député de la 4e circonscription de Côte d’Or
  • 1998 – 2004 : conseiller général de la Côte-d’Or pour le canton de Vitteaux
  • 2004 – 2010 : conseiller général de la Côte-d’Or pour le canton de Vitteaux
  • 10 juin 2007 : réélu député de la 4e circonscription de Côte d’Or
  • 19 juin 2007 : élu président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale

Le reste du blog est assez classique classique, outre les actualités récentes de l’élu, comme la visite d’un chantier de fouilles ou encore la fête de la brioche de Vitteaux (…), on peut également trouver un agenda, les dernières vidéos de la chaîne Dailymotion du député ( un des outils de communication préférés des élus français) ou encore sa galerie photo Flickr.

Blog de F.Sauvadet

En définitive, François Sauvadet dispose d’un blog somme tout très classique, comprenant les outils nécessaires à la promotion de son action parlementaire. Malheureusement, l’objectif de ce blog semble se limiter à cette autopromotion, car il ne propose aucune interactivité avec ses électeurs en ne permettant pas les commentaires sur les articles notamment…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine