Grenelle de l'environnement

Publié le 05 octobre 2007 par Elen2005golf

L'importance du patrimoine humain de la France : nos enfants, des hommes en développement

Nous savons aujourd'hui que la qualité de notre patrimoine génétique peut être infuencée de façon positive ou négative. (ex. : la consommtion d'alcool par la maman ou de cigarettes par le papa est à l'origine des processus dégénératifs).

De nombreuses études montrent aussi que la qualité des relations humaines (parents, voisins, amis, professionnels de la petite enfance, instituteurs, professeurs, médecins) peuvent influencer, de façon positive ou négative le développement de l'enfant, plus tard de l'adolescent.

Les enfants sont sensibles et vulnérables, ils doivent se sentir acceptés, soutenus et compris...demandons-nous toujours, quelle influence aura l'acte ou l'activité proposé ou vécu par notre enfant sur son développement ? Est-ce un facteur positif de développement moteur, psychique, mental, ou bien un frein ?

Si nous voulons leur éviter des carences, nous devons savoir, qu'ils vivent et se construisent, dès leur naissance, avec leurs sens. Nous devons être attentifs au principe que leur organisme tout entier réagit de façon intense.

Par le contact physique, ils apprivoisent le monde. Dès la naissance alternons la tendresse, l'échange et le laisser faire (toucher, explorer et découvrir).

Dans le cas où vous les confiez à une autre personne, soyez attentifs à l'implication de cette personne (ni trop, ni trop peu).

Par leur système psychisme, ils vont s'apprivoiser. La journée doit être rythmée dans un climat de confiance et par une organisation logique, (le moment des repas doit être agréable).

Pas de climat de dispute, de violence, d'inquiétude, de climat d'urgence, de frayeur, d'excès, de nervosité, d'insatisfaction dans le déroulement de la journée.

La manière dont s'est accompli le développement dans l'enfance pourrait déterminer les affections et les phénomènes d'usure chroniques de la vieillesse ? (on en parle beaucoup en ce moment avec le développement de la maladie d'Alzheimer) Prévenir et préserver la santé, cela relèverait-il de l'éducation ?