Magazine

Jazz et expérimental en Alsace

Publié le 17 août 2009 par Adel Miliani

IMG_jpg_logo_meteo_3Mulhouse Music Festival (68). Jusqu’au 29 août. Rens. : www.festival-meteo.fr

Du jazz à la musique expérimentale, le festival mulhousien brasse les genres. Adrien Cliquet revient sur le programme de cette 26e édition.

Quelles sont les particularités du festival ?

Le festival est composé de trois parties : une première, «Jazz à la campagne», qui se tient jusqu’au 24 août, une deuxième, «Météo», avec de la musique expérimentale, à partir du 24 août. En parallèle, on organise des stages et ateliers avec des musiciens internationaux. Avec «Jazz à la campagne», on essaie de colorer les villages de campagne. Et on va privilégier l’afrobeat au beat band jazz, plus conventionnel. Pour la partie musique expérimentale, on accueille des artistes de renommée internationale. On a commencé avec du jazz et on est arrivé année après année à de la musique improvisée.

Le concert immanquable ?

D’abord Kathy Faller and The Alsace 68, un groupe d’afrobeat. Les membres sont tous issus du conservatoire national de Mulhouse. C’est un vrai moment de partage, il y a des musiciens jeunes, encore étudiants, et d’autres plus vieux, les requins des bœufs de la région. Ils s’inspirent du groove traditionnel mais avec un langage libéré. Pour la deuxième partie, on peut souligner la venue de l’Espagnol Francisco López. C’est une des rares jeunes stars de l’électro-acoustique. Ces apparitions sont très intenses, parfois il demande au public de se bander les yeux.

IMG_jpg_affiche_basse-def

Des idées touristiques ?

Mulhouse déjà, avec ses musées de l’automobile, de l’électricité, du train. Et vers les villages de campagne, on a la Route de la carpe frite, à travers les vallons et les forêts.

Par ALINE FONTAINE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog