Magazine

Forces Occultes : vidéo anti-maçonnique

Publié le 22 août 2009 par Lamech @fmgadluinfo
Article déjà publié le 28 mars 2009

Forces occultes est un film français de Paul Riche (pseudonyme de Jean Mamy), présenté le 9 mars 1943 au public parisien. Il s'agit du dernier film de ce réalisateur, un moyen métrage de propagande antimaçonnique qui, dans l'esprit du Régime de Vichy, consiste en une dénonciation virulente de la franc-maçonnerie, du parlementarisme et des juifs. Ce film cherchait à accréditer la thèse d'un prétendu complot judéo-maçonnique ; il avait été commandé en 1942 par la Propaganda Abteilung, délégation du ministère de la Propagande du Troisième Reich dans la France occupée.

    Le film raconte la vie d'un jeune député qui se joint aux franc-maçons afin de relancer sa carrière. Il constate alors que les francs-maçons conspirent avec les Juifs pour encourager la France dans une guerre contre l'Allemagne.
    À la Libération, Jean Marquès-Rivière, Robert Muzard et Jean Mamy furent épurés pour collaboration avec l'ennemi. Le 25 novembre 1945, Muzard fut condamné à trois ans de prison ; Marquès-Rivière, qui s'était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale. Jean Mamy - qui avait également été journaliste à L'Appel de Pierre Constantini (leader de la Ligue française d'épuration, d'entraide sociale et de collaboration européenne) et au journal collaborationniste - fut condamné à mort et exécuté à la forteresse de Montrouge le 29 mars 1949. (Source Wikipédia)

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xocxn_forces-occultes-propagande-de-vichy_shortfilms?fbc=707[/dailymotion]

C'est un film dérangeant à plus d'un titre comme vous pourrez le constatez et est malheureusement encore d'actualités.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamech 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte