Magazine Médias

Facebook, futur lobby média ?

Publié le 22 août 2009 par Maudsoulat
réseau social.jpg

D’abord réservé à un cercle d’étudiants d’Harvard, Facebook est désormais une véritable machine à cash qui fait de l’ombre aux géants du Net. Dernier rebondissement en date : le rachat de Friendfeed, un concurrent (en mieux parait-il) de Twitter. Petit réseau social est en train de devenir géant… Et peut désormais jouer dans la cour des influenceurs.

Le Figaro du 11 août pose clairement la question : Facebook va-t-il devenir un méta média ? En agrémentant le site d’un moteur de recherche par mots-clés, Facebook est en passe de devenir le lieu où les internautes viendront piocher les informations et surtout les avis sur un évènement ou un produit. Une aubaine pour le développement publicitaire du réseau social qui va sans doute « vendre » de la publicité par mots-clés et pour la mise en avant de Facebook comme outil d’influence du Net.

Facebook accroit ainsi son pouvoir de préconisation qui est d’ores et déjà bien réel. Ainsi, les politiques mesurent leur côte de popularité, non seulement à grands coups de sondages, mais aussi au nombre d’amis sur leur profil ou de « fans » sur leur page. Des pétitions gigantesques, à caractère politique ou non, voient le jour sur le réseau social et des opérations spéciales fleurissent, rencontrant parfois un succès qu’elles n’avaient guère imaginé.

Mais l’influence de Facebook vient également de son côté « Big brother », comprenez de son potentiel énorme de données personnelles. Bien que nombre de groupes se soient crées pour demander la protection de ces dites données, la société de Mark Zuckerberg dispose d’un vivier d’informations qui peuvent intéresser entreprises , publicitaires mais aussi services de renseignement et Etats. De là à voir le mal partout et à se dire que Facebook pourrait être pire qu’Edvige… N’allons pas jusque là.

Toujours est-il que Facebook, qui apparaissait il y a quelques mois encore comme une lubie d’internautes en mal de (re)connaissances, est désormais une véritable machine de guerre marketing et politique. Qui fait de chacun de nous des influenceurs potentiels…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines