Magazine Insolite

Les Américains ont célébré l'homme qui n'a peut-être pas découvert l'Amérique !

Publié le 09 octobre 2007 par Chantal Doumont

Christophe ColombLes Américains ont célébré l'homme qui n'a peut-être pas découvert l'Amérique !

 Comme chaque année depuis 1934, les Américains ont célébré lundi ce jour d'octobre 1492 où Christophe Colomb a "découvert" l'Amérique, une "découverte" pourtant controversée.

Baptisé "Columbus Day" (Le jour de Colomb), il s'agit d'un jour férié aux Etats-Unis.

 "C'est une journée que tous les Américains célèbrent et partagent avec la communauté d'origine italienne", affirme avec enthousiasme Salvatore Zizza, président de la Fondation italo-américaine.

 Naviguant au nom des rois catholiques d'Espagne, Colomb était d'origine génoise.

 "Beaucoup de zones du Nouveau Monde ont été découvertes par des Italiens. C'est cela que nous célébrons. Nous sommes fiers que des Italiens aient contribué à établir le Nouveau Monde", explique à l'AFP M. Zizza.

 D'autres personnes sont bien moins enthousiastes que M. Zizza. Christophe Colomb n'a rien découvert, disent-elles.

 "Qu'est-ce qu'il y a de juste et de logique dans le fait qu'un homme blanc vienne et proclame avoir découvert notre pays alors que nous y habitions depuis plus de 12.000 ans et qu'il y avait 80 millions d'Amérindiens dans le nord, le centre et le sud de l'Amérique?", demande Adam 'Fortunate Eagle' (Aigle chanceux) Nordwall, 78 ans, un Amérindien d'origine ojibwe.

 D'ailleurs, ajoute avec ironie M. Nordwall, il a lui-même renversé les rôles et "découvert" l'Italie en 1973 au nom des Amérindiens.

 "Je suis descendu de l'avion à Rome où je devais participer à une conférence. J'ai mis le pied sur le tarmac. J'ai frappé le sol avec la lance que je portais avec moi et j'ai proclamé avoir découvert cette terre appelée Italie pour les Amérindiens", raconte-t-il avec malice.

 "C'est triste de constater comment les Italiens ont oublié la partie la plus récente de leur histoire et le fait qu'ils appartiennent à la Nation amérindienne depuis cette date. Conformément à la doctrine de la découverte, cette terre est devenue mienne et ses habitants sont mes sujets", dit-il.

 Mais, M. Zizza insiste: c'est Colomb qui a découvert l'Amérique.

 "Il n'a peut-être pas découvert les Etats-Unis d'Amérique mais c'est certainement la première personne à avoir mis le pied sur le Nouveau Monde", estime-t-il faisant fi des observations de ceux qui affirment le contraire.

 Une multitude de théories, certaines fantaisistes, d'autres très sérieuses, existent sur comment et quand a été découvert le continent américain.

 Certains Mormons sont persuadés que Mahonri Moriancumer du peuple des Jarédites a découvert l'Amérique 2.000 ans avant la naissance du Christ. L'historien britannique Gavin Menzies a affirmé que des Chinois ont débarqué sur le continent américain en 1421 après avoir navigué à bord de jonques.

 Une légende irlandaise affirme que Saint Brendan a découvert l'Amérique tandis que le navigateur et anthropologue norvégien Thor Heyerdahl soutenait que les anciens Egyptiens avaient traversé l'Atlantique et influencé les civilisations amérindiennes notamment pour la construction de pyramides.

 Enfin, de nombreux historiens affirment que le Viking Leif Erikson aurait atteint l'Amérique autour de l'an 1000.

 Quant à Christophe Colomb, il a posé le pied sur une île des Caraïbes, baptisée aujourd'hui Hispaniola et que se partagent Haïti et la République dominicaine, dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492.

 Lundi, à l'initiative du président George W. Bush, les drapeaux des Etats-Unis seront hissés sur tous les bâtiments publics américains en l'honneur du "grand explorateur de Gênes".

 Nordwall, l'Amérindien, ne célèbrera pas Columbus Day. "Pourquoi célébrer des Européens dansant sur la tombe de nos ancêtres? Ce serait comme célébrer l'Holocauste pour des juifs", dit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine