Magazine Focus Emploi

Interview de Hervé Biausser, Directeur de Centrale Paris

Publié le 22 août 2009 par Programme_cpi

Retrouvons l’interview de Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris, réalisé par Mehdi Messaoudi (Capgemini Consulting)

•   Pourquoi l’Ecole Centrale Paris participe-t-elle au CPI ? Qu’en attendez-vous ?

La première raison évidente de participer au CPI pour Centrale, qui est avant tout une institution de formation et d’éducation, c’est de vivre la réalité d’un processus complet d’innovation et de création d’un produit. Il n’y a pas de meilleure expérience. Nous avons conscience que dans cette optique, la complémentarité des cultures commerciales, de design et d’ingénierie, est un facteur de créativité, les bonnes idées naissant nécessairement de la confrontation de points de vue et d’idées différentes.
Ensuite, c’est une façon d’aider nos partenaires à trouver des idées qui vont sortir du cadre.
Enfin, en termes d’entreprenariat, c’est une fantastique source d’inspiration pour de jeunes entrepreneurs. A tous ces égards. C’est donc, c’est un programme extraordinairement positif.

•   Que pensez-vous de l’implication de Capgemini Consulting ?

Je trouve cela remarquable que Capgemini Consulting ait pris la transformation comme axe de progrès. « Il y a des gens qui ont peur du changement ; pour Centrale, c’est le moteur de notre progrès ». Cette phrase, que l’on retrouve dans la plaquette institutionnelle de l’Ecole Centrale, représente bien la fantastique opportunité qu’est le changement. En positionnant vos consultants comme des accélérateurs du changement, vous êtes totalement cohérents avec les besoins actuels des entreprises. Nous avons besoin, en particulier en France, de croire au changement, à la transformation. C’est fondamental.

Né en 1951, Hervé Biausser est, depuis septembre 2003, Directeur de l’École Centrale Paris.
Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris (promotion 1973) et licencié en sciences économiques, il entre en 1977 à l’Institut de Recherche de la Sidérurgie (IRSID, Centre de Recherche du groupe Usinor), dont il prend en 1990 la direction du département « Métallurgie Mécanique ». Il rejoint en 1995 l’Ecole Centrale Paris comme Professeur de sciences générales et industrielles. Il devient Directeur du Laboratoire d’Élaboration des Matériaux en 1998. Promu en 2001 Directeur de la Recherche, de l’École Doctorale et de Centrale Recherche SA, il est nommé Directeur de l’Ecole deux ans plus tard.
Hervé Biausser est Président du Groupe des Ecoles Centrales, Vice-Président de l’Ecole Centrale de Pékin, Président de la Commission Amont de la Conférence des Grandes Ecoles, membre permanent de l’Advisory Committee du réseau T.I.M.E et, depuis 2007, Président de CESAER (Conférence of European Schools of Advanced Engineering Education and Research).


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine