Magazine Cyclisme

Les frères Feillu vers Vacansoleil

Publié le 22 août 2009 par Roltiss @roltiss
. Les frères Feillu vers Vacansoleil
Inséparables, Brice et Romain Feillu : après Agritubel, ils courront en 2010 au sein de l’équipe néerlandaise Vancansoleil . Les frères Feillu vers Vacansoleil
Photo montage NR, Jérôme Dutac
Les Feillu porteront en 2010 les couleurs de Vacansoleil.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
DEUX ANS CHEZ VACANSOLEIL

Romain et Brice Feillu ont signé jusqu'en 2011 avec l'équipe néerlandaise. Ils ont eu l'assurance d'être leaders sur certaines courses.
 
Sans surprise, les frères Feillu ont donc signé, hier aux Pays-Bas, en faveur de l'équipe Vacansoleil. Le contrat est de deux ans. Romain, l'aîné, explique les raisons de ce choix. « C'est l'une des meilleures équipes Continental Pro européennes, actuellement 2e du classement UCI derrière Agritubel. Il s'agit d'une formation en pleine croissance. Elle est ambitieuse et souhaite courir le Tour de France dès 2010. Notre présence peut les aider à y parvenir. »
Régulièrement alignée sur les courses du Pro Tour, Vacansoleil est présentée comme une « formation où il règne un bon climat au sein des coureurs. D'ailleurs, nous avons pu le constater pas plus tard que la semaine dernière lors du Tour du Limousin. »
 
Protégés en
haute montagne
et dans
les sprints

 
Sportivement, les frères Feillu auraient eu des garanties de la part de leur directeur sportif. « Brice sera leader protégé en haute montagne et sur les courses longues à étapes, annonce Romain. Quant à moi, j'aurai l'assurance de bénéficier, sur certaines courses, d'une équipe pour emmener mes sprints. »
Brice et Romain Feillu ne voulaient pas se séparer en quittant Agritubel en fin d'année. Très courtisés, les Lignièrois ont donc choisi ensemble leur nouvelle destination. On les avait annoncés tour à tour chez AG2R La Mondiale, Cofidis, Silence-Lotto, Astana et RadioSchack, la nouvelle structure de Lance Armstrong, le Texan ayant été séduit par le talent et le culot de Brice Feillu au mois de juillet.
« Dès les premières négociations, le contact est très bien passé. Je suis très fier de ces transferts. Romain et Brice sont jeunes et talentueux et ils ont manifestement un plan de carrière précis », a indiqué dans un communiqué le manager général de Vacansoleil, Daan Luijkx.
C'est la complémentarité des deux hommes qui a visiblement séduit les recruteurs néerlandais. « Ils nous permettent de nous renforcer dans deux secteurs aussi différents que la montagne et les sprints », se satisfait Luijkx.
Pour la formation néerlandaise, c'est à la fois une belle affaire sur le plan sportif mais aussi sur le plan économique. « Le marché français est très important pour notre sponsor principal » (NDLR : une chaîne de camping de luxe), avance encore Luijkx.
Reste que les deux frangins ont pris un petit risque en signant dans une équipe Continental Pro. C'était aussi le cas d'Agritubel, mais cette dernière avait l'avantage d'être française, argument toujours utile à l'heure de l'attribution des invitations pour le Tour de France par ASO.
Néanmoins, si les frères Feillu confirment dans les mois à venir leurs aptitudes, on voit mal les organisateurs de la Grande Boucle se priver d'eux, d'autant que Vacansoleil possède déjà aujourd'hui quelques coureurs intéressants, comme Baden Cooke (vainqueur d'étape et du maillot vert en 2003 sur le Tour de France), Borut Bozic, vainqueur d'étape la semaine dernière sur le Tour du Limousin. Autre argument quasiment infaillible : la Grande Boucle s'élancera le 3 juillet 2010 de… Rotterdam ! Pierre Michel sports.bloisAnrco.fr
LES FEILLU CHEZ VACANSOLEIL
C'est officiel : Romain et Brice Feillu vont signer, aujourd'hui, un contrat avec Vacansoleil, une équipe néerlandaise classée en Continentale Pro.
 
C'était devenu un secret de polichinelle depuis le milieu de la semaine dernière : les deux Lignièrois Romain et Brice Feillu, porteront la saison prochaine les couleurs de Vancansoleil. La nouvelle a été officialisée hier, sur le site internet de Romain, lequel a préféré réserver les motivations de leur choix pour la conférence de presse qui se déroulera aujourd'hui, à Etten-Leur, près d'Eindhoven.
Révélés sur le Tour de France (Romain a porté le maillot jaune en 2008 ; Brice a remporté une étape dans les Pyrénées en 2009), les frères Feillu étaient énormément sollicités depuis l'annonce du retrait d'Agritubel des pelotons pour la saison prochaine. Leur nom avait été cité du côté d'AG2R La Mondiale et de Skil-Shimano. Mais aussi chez Cofidis, Silence-Lotto, Astana et Radioshack…
Il faut dire que l'âge des deux hommes (25 ans pour Romain ; 24 ans pour Brice) a de quoi séduire, ainsi que leur profil : sprinter pour le premier ; grimpeur pour le second. L'équipe Vacansoleil, classée en Continentale Pro (la 2e division du cyclisme) n'y a pas été insensible, elle qui cherche à se faire inviter pour le Tour de France 2010 dont le départ sera donné à Rotterdam, aux Pays-Bas.
L'équipe Vacansoleil est inconnue du grand public car elle n'a encore jamais participé à la Grande Boucle. Cette saison, elle possédait néanmoins dans ses rangs l'Australien Baden Cooke, vainqueur d'étape et du maillot vert sur le Tour 2003. Ironie du destin, les Feillu pourraient également avoir comme coéquipier un certain Bobbie Traksel, vainqueur d'étape sur le TLC en 2000 à Contres.
 
Vogondy
signera
en septembre

 
Par ailleurs, l'autre Loir-et-Chérien libéré par Agritubel, Nicolas Vogondy, n'a pas encore retrouvé d'équipe pour 2010. Dans son édition d'hier, L'Équipe l'annonçait partant pour Bretagne-Schuller. « Je reconnais qu'il y a des contacts, admet le Seigyssois, mais il n'y aura rien de signé avant la mi-septembre. Je peux également aller chez Bouygues Télécom ou Fdj.com qui m'ont aussi appelé. Une chose est certaine, je serai encore professionnel l'an prochain et dans une équipe française. » Si les négociations traînent en longueur, c'est que Vogondy cherche, à juste titre, à se faire régler le montant de sa dernière année de contrat avec Agritubel.
 Pierre Michel
sports.blois@nrco.fr
Repères
> Vacansoleil, établi à Eindhoven (Pays-Bas), est spécialisé depuis 40 ans déjà dans les séjours de vacances en camping. La société, qui propose des mobil-homes de luxe, est le leader du marché européen pour ce type de vacances et possède des bureaux de ventes dans 9 pays européens.
> En 2009, les deux directeurs sportifs de Vacansoleil sont le Belge Hilaire Van Der Schueren (61 ans) et le Néerlandais Michel Cornelisse (43 ans).

Les Feillu chez Vacansoleil

Romain et Brice se sont engagés en faveur de l’équipe néerlandaise Vacansoleil.

La nouvelle était dans l’air depuis quelques jours. La voilà désormais officielle. Romain (25 ans) et Brice Feillu (24 ans) évolueront bien sous les couleurs de Vacansoleil la saison prochaine. Les deux frères ont chacun signé un contrat de deux ans avec la formation Continentale Pro néerlandaise.


Les frères Feillu vers Vacansoleil

Selon Cyclismag, Romain et Brice Feillu porteront l’année prochaine les couleurs de la formation Vacansoleil.

Très sollicités en raison de l’arrêt d’Agritubel, Romain et Brice Feillu ont fait leur choix. Les deux frangins devraient s’engager pour 2010 avec l’équipe néerlandaise continentale pro Vacansoleil. Brice Feillu, un temps en contact avec Lance Armstrong pour intégrer sa nouvelle équipe Radio Shack, a été la révélation du dernier Tour de France en remportant l’étape d’Andorre Arcalis tandis que Romain avait porté le Maillot Jaune une journée en 2008. L’arrivée des deux Français pourrait permettre à Vacansoleil de disputer son premier Tour de France. L’officialisation du transfert devrait intervenir le 25 août.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines