Magazine Société

Travailleurs avec ou sans papiers, Mobilisons nous pour briser tous les murs de la honte‏

Publié le 22 août 2009 par Michelmi

Quels murs voulons-nous briser ?...

Travailleurs avec ou sans papiers, Mobilisons nous pour briser tous les murs de la honte‏

Le 23 août 1996 à l’aube, plus d’un millier de policiers, de gendarmes mobiles et de CRS défoncent la porte d’entrée de l’Eglise Saint Bernard à coups de hache alors qu’à l’intérieur, le père Henri Coindé célèbre une messe pour les 55 Sans-papiers au cinquantième jour de leur grève de la faim. Il est interrompu par une fracassante intrusion de la police qui sépare les blancs et les noirs avant de les embarquer.

Le 1er août 2007, plus de quarante véhicules de police, des centaines de policiers, des CRS et des éléments de la brigade anti-criminalité bouclent la Bourse du Travail à Lille. Ils investissent les lieux, procèdent au tri et embarquent les grévistes vers divers hôpitaux de la région tandis d’autres Sans-papiers sont placés en garde à vue au 47ème jour de leur grève de la faim. Plusieurs Sans-papiers sont passés à tabac, sans compter les humiliations et les injures racistes. Durant deux semaines, ils endurent des tortures consistant à les ballotter entre les commissariats, les urgences des CHR et les terrains vagues.

Le 23 juin 2009, une centaine de nervis du service de sécurité de la CGT encagoulés, armés de barres de fer, de gourdins et de bombes lacrymogène, pénètre dans l’enceinte de la Bourse du Travail vers 11h. Ils se jettent sur les femmes et les enfants présents sur le lieu; la majorité d’autres Sans-papiers est absente, partie manifester pour leur régularisation. Certains témoins affirment avoir aperçu des CRS « donner un coup de main » aux nervis au cours de cette ratonnade qui a suscité beaucoup d’indignations y compris dans les rangs de la CGT.

SANS PAPIERS en lutte>>>coordination nationale - 25, rue François Miron, 75004, Paris – tél : 01.44.61.09.59 – fax : 01.44.61.09.35 – mail : coordnatsanspap@wanadoo.fr - solidarité financière : compte bancaire N°80187841

Cliquer ici : Pour lire la suite


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michelmi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine