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Conseils de rentrée

Publié le 19 août 2009 par Stonda @Lequitable

Une rentrée scolaire réussie ce n’est pas simplement un bambin bien équipé avec le dernierrentree2 tee shirt à la mode ou la cartable que tous ses copains possèdent. C’est aussi et souvent surtout, un compte en banque qui en prend un sérieux coup, des nerfs à préserver et last but not least un environnement à protéger autant que faire se peut.
Je ne veux pas dans ce billet, me poser en donneuse de leçon ni en madame “je sais tout”, mais il me semble important suite à mes lectures d’une part et mon vécu d’autre part, de poser quelques éléments de réflexions qui, s’ils ne solutionnent pas tous les problèmes, auront peut être le mérite de poser quelques questions.
Le postulat de base, incontournable est que les résultat de votre enfant ne dépendent en aucune façon des son équipement scolaire.
Ceci étant acquis essayons de poser quelques principes élémentaires :

  • En tout premier lieu prenez le temps de faire un inventaire des fournitures de l’année précédente que vous n’avez pas utilisées: la plupart peuvent encore servir.
  • L’école est, après la famille, le second lieu d’éducation à l’environnement: profitez de la rentrée pour sensibiliser rentree11les enfants aux question environnementales (composition des produits) et sociales (condition de fabrications). Cela rendra vos enfants plus attentifs à leur santé, à la qualité de leur environnement et les amènerez à devenir des consommateurs avertis, des citoyens responsables.
  • Cet inventaire étant fait, il faudra bien acheter quelques fournitures scolaires : préférez alors les marques portant un Ecolabel (NF, Blue Angel, FSC, etc…), celui-ci garanti leur aptitude à l’usage, la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et l’eau lors de leur fabrication, la réduction des substances dangereuses utilisées pour les encres, les colles, les agents de nettoyage et les solutions de mouillage lors de l’impression, l’amélioration de la gestion de l’environnement (gestion des déchets, des effluents, formation du personnel…).
  • Choisissez des fournitures utiles, réparables, réutilisables et respectueuses de l’environnement en matière naturelle comme le bois, le métal, ou le cuir ou en matériaux recyclés et sans produits toxiques et profitez en pour apprendre à l’enfant à gérer son stock de fournitures pour éviter le gaspillage.
  • Lorsque cela est possible, privilégiez les articles issus du commerce équitable.

Un ensemble de geste simple, accessible à chacun et qui au final fera du bien d’une part à cote portefeuille et d’autre part à la planète !


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