Magazine Société

Agriculteurs - pollueurs ?

Publié le 22 août 2009 par Pppplus

Le titre est volontairement provocateur, et je ne veux surtout pas jeter la pierre aux agriculteurs qui ont déjà un métier très difficile. S'il est agréable de travailler à la campagne, au grand air... il n'est pas facile pour eux de prendre des vacances par exemple. Il faut aussi être capable de se lever très tôt...
Et puis bon, ce sont quand même eux qui nous nourrissent !

Mais il y a un problème, la pollution engendrée par l'agriculture intensive.

=> Par exemple, l'élevage intensif de porcs en Bretagne a des conséquences dramatiques sur les cours d'eau principalement, et les côtes maritimes. Un reportage montrait récemment, les tonnes d'Algues se décomposant, et dégageant des gaz toxiques.

=> les cultures intensives, utilisant des tonnes d'engrais et pesticides ne valent guère mieux. Là encore, on retrouve ces produits dans la terre et dans l'eau.

Alors que faire ? Il faut bien manger non ?

Quelques question du néophyte que je suis, et j'espère que des agriculteurs pourront répondre.

=> L'agriculture biologique arriverai-elle à tous nous nourrir ?

agriculture bio

=> Ou tout au moins, un agriculture maîtrisée ? Je sais que de plus en plus d'agriculteurs font appel à des scientifiques pour diminuer de façon substantielles l'utilisation de produits nocifs.

=> Autre question qui en découle : si c'est possible, comment financièrement, aider les agriculteurs à passer de leur statut actuel de "pollueurs" à un statut plus sain pour l'environnement ? Sachant que beaucoup ont fait de très gros investissements, pour répondre aux demandes des précédents gouvernements ou coopératives agricoles.

=> Je crois qu'il y a un autre problème : les subventions qui sont versées je crois en fonction de la production (plus on produit (et donc pollue), plus on touche !).

Ce petit billet ne fait que jeter une pierre dans une flaque d'eau, mais j'attends avant tout ici, des réactions et surtout explications des agriculteurs, qui pourront nous expliquer leurs vraies difficultés. Notamment les problèmes qu'ils ont à passer d'une agriculture intensive à une agriculture bio ou du moins maîtrisée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pppplus 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine