Magazine

Emergences caraïbes Eléments de géographie politique

Publié le 22 août 2009 par Noug
Emergences caraïbes Eléments de géographie politiqueLe soleil et la mer.
A part cet héliotropisme, quels points communs entre les trois millions et demi de touristes des Bahamas et le castrisme historique de Cuba, entre la Guadeloupe et la Martinique, départements français d’Amérique, et les îles Vierges américaines, entre Port-au-Prince, la capitale de Haïti rongée par les bidonvilles, et San Juan, capitale de Porto Rico, cet État libre associé aux États-Unis ?
Peu de choses, d’un côté, si ce n’est cet arc géographique, un pointillé de 4 ooo km de long, entre les deux sous-continents de l’Amérique, un arc discontinu, avec des îles riches et des îles moins riches. Bien des choses, d’un autre côté, points communs issus de leur histoire et qui tissent leur présent. Dans cette contradiction, les Caraïbes sont, en quelque sorte, un raccourci du monde, avec un Nord plus développé et un Sud moins avancé. | ... |
Auteur(s) : Monique Bégot, Pascal Buléon, Patrice Roth géographes, se sont rencontrés à Fort-de-France (Martinique) il y a plusieurs années, membres d’un groupe de prospective sur l’éducation, le développement économique et les coopérations régionales. lis ont poursuivi leurs échanges au sein de l'Association de recherche et d’études caraïbes, dont ils ont fondé l’atlas électronique Internet.
Parution : 01/02
Editeur : L'Harmattan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte