Magazine Amérique du nord

Je perds mon français…

Publié le 22 août 2009 par Vanina Delobelle

Je perds mon français…

Avant de vivre à l’étranger, en immersion totale, on pouvait se demander s’il était possible de perdre sa langue natale. Je me rappelle, on pensait…NON…tu rigoles, c’est pas possible un truc pareil, on est né avec…
Tu parles… Après quelques années, je peux dire que OUI, il est tout à fait possible de perdre son français… malheureusement ! Dans mon cas, je suis imprégnée totalement dans l’anlgais: au bureau, avec les amis, la télé… tout est en anglais. On parle cependant français à la maison et on essaie de regarder quotidennement les informations françaises sur LCI, mais ce n’est pas suffisant !
Prenons deux autres cas:

  • Les enfants, qui vont à l’ecole américaine, finissent pas parler mieux l’anglais que le français. Nous avons des exemples où les enfants sont scolarisés depuis le début aux US, les parents parlent français à la maison mais les enfants répondent en anglais.
  • Les expatriés de longue date finissent pas mieux parler l’anlgais que leur langue natale. Ceux qui sont aux US depuis 15 ans et plus, mariés à une américaine, ont du mal à parler français. Le vocabulaire leur manque, les mots leur viennent en anglais.


L’expérience montre donc que notre langue natale n’est pas ancrée à tout jamais dans notre cerveau. C’est comme le vélo, on peut perdre un peu mais ça reviendra toujours.
Alors tout cela pour dire que garder un français parfait est un vrai challenge de chaque jour. On cherche parfois ses mots, on a oublié le mot en français, on perd son orthographe (certains mots ayant une orthographe proche peuvent être confondus), on perd sa grammaire, on perd sa fluidité et l’écriture vient plus difficilement.
Donc si vous trouvez certaines fautes, dites-le moi simplement. Pour ce qui est des anglicismes, on y est tous habitués mais chez moi c’est peut-être plus marqué aussi, pour les puristes, pas besoin de me faire un procès pour non utilisation stricte du français.
Je ne suis pas encore au stade de switcher ce blog en anglais (même si ça viendra peut-être un jour), mais je pense que son écriture a dû sensiblement changer ces dernières années. Une evolution de la vie ! Comme je l’ai écrit plus tôt, le blog évolue avec le blogueur.

Je perds mon français…

 
crédit photo : ashengrove


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte