Magazine

Comment améliorer la démocratie locale à Paris

Publié le 22 août 2009 par Gillesp
Je publie ici le résultat des travaux du groupe de travail de la LDH sur la démocratie participative dans le cadre de la concertation pour la rédaction de la Charte parisienne de la participation. Le site internet de la fédération de Paris a un problème empêchant toute actualisation. Il fallait bien qu'on puisse retrouver nos propositions quelque part pour les comparer à ce que sera la Charte parisienne de la Participation.
La démocratie participative devrait concerner tous les citoyens. Pour cela, la Mairie de Paris doit faciliter la consultation et la circulation des informations avec les personnes impliquées ou non dans les instances participatives (Conseils de quartier, Conseils de la jeunesse, CICA, etc...) et dans les associations.
  • Favoriser l'élaboration de scénarios alternatifs et s'assurer que diverses options sont débattues sur la base d'une information suffisante.

  • Organiser les directions de la Ville de façon à prévoir le recours a ux instances participatives dans le fonctionnement courant du Conseil de Paris et des Conseils d'arrondissement. Stimuler la participation des fonctionnaires et nommer des référents pour chaque concertation.

    Privilégier la qualité du débat collectif afin de contribuer à la construction partagée de l'intérêt général et renforcer le dialogue entre différents échelons de territoire : local, parisien, régional...

    Mettre à disposition des bureaux avec des matériels informatiques. Permettre l'utilisation des moyens municipaux de communication pour diffuser les informations, avis et décisions (panneaux, Internet, journaux municipaux, courrier postal...)

Permettre in vrai débat en dehors des comptes-rendus de mandat, rendre des comptes sur les avis des instances et lutter contre l'écoute sélective des élus

III. Les clés pour associer encore plus... et autrement

  • Un site internet unique récapitule tous les projets parisiens (calendrier, budget, processus participatifs ...) et communique au fur et à mesure les avis des acteurs.

  • Les réponses de la Ville sont fournies dans des délais raisonnables (moins d'un mois).

C'est seulement par ces garanties concrètes que notre Ville répondra au défi démocratique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte