Magazine

TEST D’EFFORT SUR TAPIS DE COURSE. Suite et fin

Publié le 22 août 2009 par Carmel

mise-en-place-2Hier j’en étais restée à mes impressions sur le test, deux ou trois choses plutôt de l’ordre du ressenti. Aujourd’hui, accrochez vous. On passe aux données concrètes, aux explications, à la théorie. Enfin… avec des mots simples parce que je suis aussi peu experte en la matière que la plupart d’entre vous !  Alors, voici ce que j’ai compris. Le test d’effort doit apporter des données concrètes à l’athlète et à l’entraîneur la coureuse de La Bordelaise. Il permet de déterminer la Fréquence Cardiaque Maximale et la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), et c’est ainsi que toutes les allures de l’entraînement vont être déclinées de ces données. Pour simplifier au maximum, la VMA correspond à 100% de ma vitesse quand j’suis à fond, le seuil anaérobie à 85% de cette VMA, le seuil aérobie à 75% et l’endurance fondamentale à 65%. Je suis pas rendue comme on dit ici, c’est affreux. Enfin non, pas tant que çà. Laissez tomber, anaérobie, aérobie et endurance fondamentale. Retenez simplement que ces % permettent de définir à quelle vitesse au mieux on peut courir sur 1km ou sur les 8 kms de la Bordelaise par exemple. Que çà permet de déterminer des vitesses et des durées spécifiques d’entraînement pour atteindre ses objectifs. Et sachez aussi que si vous aimez les définitions et la technique, j’ai plein de bonnes choses pour vous à la fin de cet article !

Je reprends dans le factuel. Déroulement du test d’effort : après avoir été branchée de partout et le masque pour la VO2max sur le nez, l’assistante du docteur Laporte détermine ma fréquence cardiaque de départ à 82 (j’avais dit que j’étais stressée…) et me demande d’inspirer/expirer très fort pour déterminer ma VO2 max. Démarrage du tapis à 7km/h, augmentation de la vitesse de 1 km/h toutes les 2 minutes. J’atteins ma VMA (ma vitesse maximale donc) à 13km/h (ou presque) avec une fréquence cardiaque maximale à 195 (j’en pouvais plus !). Bien plus que ma fréquence cardiaque théorique (220-mon âge… non, non, je vais pas vous dire quelle âge j’ai, nanméooooo… !).
J’ai franchi en tout 11 paliers. Après la course, courte phase de récupération, je suis écarlate, on me reprend la tenson puis on me débranche. Je file à la douche. Le docteur Laporte interprète mes données. Il m’explique tout dans le détail. Dans mon entraînement ou le vôtre, en fonction de l’objectif de chacune des séances : 5 zones de travail (en gros, zone 1 échauffement…zone 5 la séance qui tue).

début-course7
Le plan, établi pour moi, me fera travailler au cours d’une même séance par exemple 20mn en zone 3 (10km/h pour moi si je suis sur mon tapis ou à une fréquence cardiaque de 165/170 si je cours dehors avec mon cardiofréquencemètre), puis 20mn en zone 2 etc….Parce que si je veux arriver à quelque chose le 27 septembre prochain, va falloir faire du qualitatif maintenant et travailler ces zones d’inconfort dans lesquelles je ne vais pas ! Qu’il a dit. Comprendre : si tu veux arriver à quelque chose Mel, va falloir te bouger et ne pas avoir peur de te faire mal. Et t’entraîner à des fréquences cardiaques et des vitesses élevées !Il me reste trois choses à vous dire avant de boucler cet article :

1-Le prix : 115€.
Prise en charge par la caisse d’assurance maladie et la mutuelle si prescrit par un généraliste, pour la partie VO2 max c’est à la charge du sportif ( de 15 à 40€ maxi)
début-course3

2-Le délai est assez long entre la prise de RDV et… le RDV !
3-N’hésitez pas. A partir d’un certain âge, un test d’effort complet s’impose pour une pratique en toute sécurité. Indépendamment de toute recherche de perf !

Pour les plus mordues,  pour les plus … scientifiques d’entre nous. Bref, pour l’Elite de la Nation :

Vitesse Maximale Aérobie: La vitesse aérobie maximale est une caractéristique importante directement reliée aux temps que le coureur peut réaliser. C’est la résultante de la combinaison du VO2max et l’efficacité de la foulée. Elle s’exprime en m/mn ou km/h. VMA = PMA
 
Seuil aérobie : Le seuil aérobie correspond au point ou le lactate sanguin dépasse la valeur de 2 mmol/litre. Lorsqu’on court dans cette zone, les possibilités d’épuration du corps sont loin d’être saturés aussi il est très aisé d’y courir longtemps. Le seuil aérobie s’obtient en milieu médical (course sur tapis roulant) avec prise des lactates à l’oreille. Il est estimé plus simplement à partir de la FC Max, en effet, il est estimé que le seuil aérobie correspond à un rythme cardiaque compris entre 75% et 85% de FC Max suivant que l’on est sportif très entraîné, entraîné ou débutant.
 
Seuil anaérobie : Le seuil anaérobie est le point à partir duquel le travail musculaire se fait majoritairement sans oxygène, ou du moins en dette d’oxygène. A ce niveau, le lactate sanguin dépasse la valeur de 4mmol/litre. La dégradation du glucose lors de l’effort provoquera la génération de beaucoup d’acide lactique. La dégradation de cet acide lactique par le foie, le coeur et les reins étant lente, il va y avoir une accumulation de cet acide qui, à terme, va freiner l’effort musculaire. Le travail au seuil anaérobie permet d’améliorer la tolérance du corps et l’amélioration des filières de dégradation de cet acide. On améliorera donc ainsi progressivement sa VMA.

VO2max
:
Consommation maximale d’oxygène: volume d’oxygène maximum que les muscles peuvent utiliser à chaque minute.
Il se mesure en litres par minute mais est exprimé plus commodément en ml d’O2/kg/min afin de permettre la comparaison entre les coureurs. C’est la cylindrée du coureur.

Et si vous êtes transporté par tout ça, il ne vous reste plus qu’à acheter le livre du docteur Laporte « Le Guide du Cardiofréquencemètre : de la

donnees
théorie à la pratique » aux éditions-frison-roche.com
donees2

Facebook
Digg
Blogger Post

Pas d\


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte