Magazine Société

Le JDD fait sa Rentrée.

Publié le 23 août 2009 par Pensezbibi

JDDDDD

Le JDD a décidé ce que serait la Rentrée. Il lui a fallu un inventaire, celui de 12 évènements. Mais c’est le treizième qui surplombe les 12 premiers, un évènement qui passe en catimini, l’air de rien, de trois fois rien.

A la page deux, l’édito de nos deux compères (Laurent Valdiguié, revenu du placard ? et Nicolas Prissette) soulignent l’évènement qui s’affiche dans leurs quinze dernières lignes : la sortie du mensuel Psychologies-Magazine en kiosque cette semaine. Ils n’oublient pas d’écrire que «le mensuel a mené une enquête sur nos angoisses» et qu’il y a plein d’enseignements à tirer du magazine dont la propriétaire est bien évidemment le même que celui du JDD : notre Ami Frère Lagardère.
Dans la colonne d’à côté, Anne Laure Buet enfonce le clou. Question 3 de l’interview qu’elle réalise : «L’angoisse de la maladie vient en deuxième position dans le sondage publié par Psychologies. Comment l’analysez-vous ?» ou encore en Question 5 : «Selon le même sondage - celui de Psychologies- 45% redoutent que leurs enfants ne soient pas heureux… »

Petit arrangement avec le Réel : c’est toujours la prose de Nicolas Prissette qui soulève les foules. Dans «Sarkozy, l’ultimatum aux banquiers», il nous livre son opinion comme une évidence : «Le milliard d’euros de la BNP à ses traders a irrité l’opinion et le chef de l’Etat». L’opinion ET le Chef de l’Etat. Mot d’ordre de la Propagande : « Tous pour Un, Un pour tous ». Nicolas Prissette et Nicolas Sarkozy inséparables : c’est la solidarité des Nicolas.

Beaucoup de lecteurs sont persuadés que les journaleux du Journal sont les porteurs objectifs du Réel sans voir la manipulation (BiBi écrit : sans voir la Propaganda). Fabrication à peine visible et passage en douce. Cher lecteur, si tu ne vas pas à Lagardère, c’est Lagardère qui vient à toi. Ainsi en page culture et Médias, on a droit à la promotion d’Europe 1, via notre très cher Michel Drucker. Le saltimbanque de la Radio-TV ne nous dit pas où il a passé ses vacances ( dans une de ses nombreuses maisons de Provence ?). Monsieur a travaillé sur son prochain livre qui sortira dans un an, a fait 600 kms de vélo, a nagé une heure par jour (Attention au malaise vagal !). Il a aussi dîné avec Lance Armstrong. BiBi aurait aimé être de la fête : Michel, Lance et Nicolas discutant de l’Opération qu’ils ont menés tous trois pour le Retour du Champion prodigue. Ah, BiBi oubliait : Europe 1 est une radio-Lagardère.

Toujours en page Culture, le JDD apprend à tous les intermittents du Spectacle que le théâtre se porte bien et qu’il ne connaît pas la crise. La preuve ? Le 12 septembre, Christian Clavier reprend la Cage aux Folles. Et dans son sillage, tous les copains-copains de Chouchou : Muriel Robin, Michèle Laroque, Anne Marie Chazel, Michel Leeb. Manquent juste Véronique Genest et Bigard Jean-Marie. La suite dimanche prochain.

Une qui a passé de jolies vacances, c’est Anne Roumanoff revenue d’Avignon. Dans sa chronique de ce dimanche, elle a suivi les conseils de BiBi. Elle s’est attaquée à Luc Châtel, ministre de notre Education. C’est bien, chère Anne. Dommage que ton article ne nous fasse pas plus rire.

Sandrine Kiberlain a passé ses vacances à dessiner des visages endormis. Qu’elle vienne croquer BiBi, il s’est endormi à son interview.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine