Magazine

Présence et productivité des Français

Publié le 23 août 2009 par Vincemobile

Voici un post intéressant analysant avec pertinence un mal Français qui m'énerve de plus en plus : faire de la présence. J'ai un peu voyagé cette année et partout ailleurs la journée de travail se finit à 18 heures, même pour les cadres. En France par contre, on fait de la présence avec des horaires qui peuvent facilement se caler sur un 8h30-20h30 absolument infernal. Depuis plusieurs années, les Français sont réputés être les plus productifs au monde. Voici quelques explications :

-la mauvaise raison, celle que j'évoquais auparavant, est liée à cette pratique déviante consistant à faire des heures. Chez les cadres en particulier, les heures supplémentaires non payées sont la règle.
- le coût du travail très élevé pousse à éliminer l'humain au profit de "machines" (pas de pompistes, peu de personnel en magasin, fermeture des guichets de banque remplacés par des DAB...). Je reviens d'Amsterdam et là-bas il y a encore des poinçonneurs dans les tramways En France on a même supprimer la caisse dans les bouches de métro, tout se fait par des machines (malheurs à ceux qui n'ont pas de carte de crédit)
- le chômage élevé permet d'éliminer du marché du travail la frange la moins productive des travailleurs. Ce qui augmente les chiffres de productivité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte