Magazine Hockey

Le Canadien à 25, 50, 75 et 100 ans…

Publié le 23 août 2009 par Masterfuneral
Le Canadien à 25, 50, 75 et 100 ans…
Lorsqu’on fait le bilan de notre vie ou de la vie d’une personne, il est toujours intéressant de constater où on était rendu à un certain âge. J’ai fait ce petit exercice avec l’Histoire du Canadien et malgré les époques très différentes, c’est quand même assez surprenant de voir que certains éléments sont parfois très similaires alors qu’à d’autres moments c’est très différent…
L’administration
À 25 ans : Le président de l’équipe était Athanase David, le directeur-général Léo Dandurand et l’entraîneur-chef Newsy Lalonde (qui a démissionné en cours de saison et remplacé par Dandurand).
À 50 ans : Le président était Hartland de M. Molson, le directeur-général Franck Selke et l’entraîneur-chef Toe Blake
À 75 ans : Le président était alors Ronald Corey, le directeur-général Serge Savard et l’entraîneur-chef Jacques Lemaire
À 100 ans : Actuellement, le président est Pierre Boivin, le directeur-général est Bob Gainey et l’entraîneur-chef Jacques Martin…
Le Capitaine
À 25 ans : Sylvio Mantha
À 50 ans : Maurice Richard
À 75 ans : Bob Gainey
À 100 ans : On spécule, on ne le sait pas encore et peut-être qu’il y en n’aura pas…
La situation financière
À 25 ans : L’équipe était en déficit de 46 000$ au terme de leur 25ième anniversaire. Dandurand revendra l’équipe à Ernest Savard… Elle demeure sur la pente descendante et risque de fermer ses portes si la situation continue à l’instar de leurs colocataires les Maroons…
À 50 ans : Hartland de M. Molson est propriétaire de l’équipe depuis quelques années, le Forum a été rénové pour la première fois une dizaine d’années auparavant et tout va bien dans le meilleur des mondes… Clarence Campbell va jusqu’à attribuer l’augmentation des assistances partout dans la ligue aux Canadiens…
À 75 ans : Bien que l’équipe ne soit pas mal prise financièrement, elle doit se méfier de la diversité sportive professionnelle disponible au Québec durant cette période avec les Nordiques et les Expos…
À 100 ans : Forbes a classé l’équipe au troisième rang des équipes des plus chères de la LNH et celle-ci vient d’être revendue à la famille Molson dans les environs de 600 millions… Le Centre Bell est toujours plein et parfois les partisans vont remplir les arénas des autres équipes…
Les performances de l’équipe
À 25 ans : L’équipe termine 3ième de sa division et 7ième au classement général. Elle sera éliminée dès la première ronde. Ironiquement, la Coupe Stanley aboutira à Montréal mais avec les Maroons… L’équipe tombera par la suite sur la pente descendante...
À 50 ans : Premiers dans toutes les catégories, le Canadien remporte la Coupe Stanley pour la cinquième fois consécutive… Par la suite malgré une légère baisse, l’équipe rebondira…
À 75 ans : L’équipe connait un bon revirement par rapport à l’année précédente en terminant 1er dans leur division, 3ième dans leur conférence et 5ième au général. Malheureusement ils seront éliminés en deuxième ronde avant de réaliser ce que tout le monde semblait impossible un an plus tard…
À 100 ans : On espère d’abord une place en série et après on verra…
Mouvements de personnel
À 25 ans : Léo Dandurand réalise pas moins de 15 transactions au cours de l’année du 25ième anniversaire de l’équipe ce qui provoquera la démission de son entraîneur Newsy Lalonde. Dandurand descendra lui-même derrière le banc pour le remplacer. La principale de ses 15 transactions est celle qui impliquera Howie Morenz échangé en raison du plafond salarial…
À 50 ans : Pas vraiment de changement car ce n’était vraiment pas nécessaire si on fait exception de Jean-Claude Tremblay qui a disputé quelques matchs au cours de la saison…
À 75 ans : Les transactions et le repêchage sont directement liés au cours du 75ième anniversaire du Canadien. Une de celle-ci permettra aux Canadiens d’obtenir les deux premiers choix des Blues de St-Louis. Le Canadien repêchera dans l’ordre Petr Svoboda, Shayne Corson, Stéphane Richer et Patrick Roy…
À 100 ans : Il est un peu trop tôt pour évaluer les choix au repêchage mais à court terme ce qui frappe le plus est l’échange qui a permis d’acquérir Scott Gomez ainsi que les quatre joueurs autonomes signés par l’équipe… Et apparemment que le magasinage de Gainey n’est pas fini…
Meilleur compteur
À 25 ans : C’est Pit Lépine qui mène au chapitre des points avec 31 alors que Leroy Goldsworthy mène au niveau des buts avec 20…
À 50 ans : Jean Béliveau mène le championnat des pointeurs chez le Canadien et est troisième dans la LNH avec 74 points. Henri Richard domine pour les buts avec 43 et est cinquième marqueur de la ligue…
À 75 ans : C’est le Suédois Mats Naslund qui mène la colonne des buteurs (42) et des pointeurs chez le Canadien avec 79. Fait à noter l’impressionnant total de 55 passes du défenseur Chris Chelios…
À 100 ans : C’est Alex Kovalev le meilleur pointeur et butteur (26) de la saison précédente avec 65 points. À noter les 52 passes d’Andreï Markov à 3 du record de Chris Chelios… Pour les vrais meneurs du 100ième anniversaire, on en est encore aux spéculations…
Gardiens de buts
À 25 ans : C’est l’ancien gardien d’utilité Wilf Cude qui est en fonction chez le Canadien.
À 50 ans : Jacques Plante qui venait de populariser le masque au cours du 50ième anniversaire de l’équipe est au sommet de son art. Il remporte le trophée Vézina et se mérite une place au sein de la seconde équipe d’étoiles…
À 75 ans : Tout le monde ne jure que par le jeune Steve Penney qui mérite une place au sein de l’équipe d’étoile des recrues. Pendant ce temps, le dernier gardien repêché Patrick Roy passe inaperçu…
À 100 ans : Carey Price ou Jaroslav Halak? Qui sera échangé? Qui débutera la saison? Qui est numéro 1? Les débats sont encore ouverts…
Événements majeurs
À 25 ans : L’échange d’Howie Morenz et les difficultés financières des équipes Montréalaises qui mèneront à sa vente…
À 50 ans : Le masque de Jacques Plante, la cinquième Coupe Stanley consécutive du Canadien, Maurice Richard, Henri Richard, Jean Béliveau, Dickie Moore et tout le reste de l’équipe pour leurs performances…
À 75 ans : La retraite de Guy Lafleur, l’échange de Steve Shutt, le repêchage, les 55 passes de Chris Chelios, la rivalité Canadiens-Nordiques, l’élimination du Canadien par les Nordiques et la continuation de la croisAde de Ronald Corey pour ramener les anciens…
À 100 ans : Les mouvements de joueurs de Bob Gainey, les histoires hors-glace des joueurs, la vente de l’équipe et le centenaire…
Les partisans
À 25 ans : Howie Morenz subit les foudres des partisans en raison de la baisse de ses performances et les gens commencent à déserter le Forum pour à la fois des raisons financières dues à la crise économique et parce que le club performait moins bien… C’est le club de Millionnaires qui font énormément de bruits dans les estrades qui servent de fan-club…
À 50 ans : Tout le monde est ben content, l’équipe remporte une cinquième Coupe consécutive et les défilés sont rendus un événement annuel… En revanche, les rumeurs de retraite pour Maurice Richard commencent aussi à faire parler…
À 75 ans : Les partisans sont divisés entre le Canadien et les Nordiques ce qui suscitent des débats dans les lignes ouvertes. Certains sont tellement divisés qu’on lance la mode du chandail des Canadiens avec les culottes de joggings des Nordiques (ou le contraire)… Le Canadien fonde son propre fan-club…
À 100 ans : Le Canadien est redevenu populaire et leurs moindres gestes sont scrutés. Étant à l’ère de l’Internet et aux nouvelles/réactions instantanées, ce sont les forums de discussions qui servent de fan-club…
Si les différents faits et aspect traités ne vous ont pas déjà situés dans le temps, sachez que le 25ième anniversaire correspond à la saison 1934-1935, le 50ième anniversaire à 1959-1960, le 75ième à 1984-1985 et que bien évidemment le 100ième anniversaire est la saison qui s’en vient…
(Source : Chfans)
Mon commentaire :
Voila un travail colossale que je tenais a vous faire découvrir.
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines