Magazine Rugby

Laporte voulait une France en Bleue, les joueurs nous l'ont rendue en Bleu-Blanc-Rouge.

Publié le 09 octobre 2007 par Pierre Salviac

Par bien des côtés cette Coupe du Monde de rugby 2007 fait penser à un "copier-coller" de la Coupe du Monde de football 1998.

Mais il y a quand même une différence de taille comme le constate le journal le "Parisien-Aujourd’hui en France".

Même si l’équipe de France est en mesure d’aligner pour la première fois de son histoire une troisième ligne All Black : Betsen, Dussautoir, Nyanga, elle n’a pas réussi à séduire les cités.

Les jeunes des banlieues n’ont pas trouvé leur Zizou dans un Quinze de France cornaqué par un Secrétaire d’Etat qui s’est marqué politiquement à droite avant cette Coupe du Monde.

La France de 1998 était Black, Blanc, Beur. Celle de 2007 est Bleue comme l’a demandé coach-Ministre Bernard au coup d’envoi de cet évènement. Comme l’a exigé Manager Jo avant France-All Blacks.

Pourquoi Bleue couleur de la majorité plutôt que Rouge ou Rose couleur de l’opposition cette France du Mondial du rugby ?

Par la maladresse d’un sélectionneur national qui a encore beaucoup de progrès à faire en politique. Heureusement que depuis qu’ils ont pris les clés du camion les joueurs de l’équipe de France ont rectifié le tir.

Depuis samedi, depuis leur idée géniale de défier le Haka des Blacks, les joueurs nous ont rendu l’équipe que s’était appropriée coach Bernard au nom de Guy Moquet.

Cette équipe est Bleu-Blanc-Rouge. Elle est l’équipe de tous les français. Et c’est beaucoup mieux ainsi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines