Magazine Insolite

Des agriculteurs et leurs compagnes posent nus pour un calendrier !

Publié le 09 octobre 2007 par Chantal Doumont

nus pour un calendrierDes agriculteurs et leurs compagnes posent nus pour un calendrier !

 Des agriculteurs du centre de la France ont posé nus pour un calendrier dont les bénéfices seront reversés au Téléthon, dont six avec leurs compagnes soucieuses de tordre le coup aux idées reçues sur les épouses d'agriculteurs.

Rappelant le film anglo-américain "Calendars Girls" (fin 2003) où des femmes d'âge mûr posent nues afin de récolter des fonds pour une association caritative, les auteurs espèrent ainsi contribuer au Téléthon qui reçoit des dons pour lutter contre les maladies génétiques.

 L'idée est née en 2005 quand quatorze jeunes agriculteurs de la région de Parthenay (centre) avaient posé nus dans leurs champs pour un calendrier au profit du Téléthon, avec également l'idée d'exprimer "leur ras le bol de passer pour des ploucs".

 Le succès a dépassé toutes les espérances des organisateurs avec 7.000 calendriers vendus et 49.000 euros de bénéfices reversés au Téléthon.

 Deux ans après, un nouveau calendrier est né avec cette fois les compagnes des agriculteurs. Six d'entre elles ont accepté de poser, en couple, avec encore une fois l'envie de tordre le cou aux idées reçues.

 "Ce n'est pas parce qu'on est femme d'agriculteur qu'on est forcément une agricultrice. Sur les six femmes qui ont posé, on trouve une vétérinaire, des aides soignantes ou encore une esthéticienne. De plus en plus, elles travaillent à l'extérieur des exploitations", explique Patrice Boinot, 35 ans, éleveur laitier à l'origine du projet.

 "Ça permet de démystifier les préjugés", souligne aussi le photographe niortais Daniel Mar qui a réalisé le calendrier.

 Pour lui, "tout le travail a été d'éviter de tomber dans le vulgaire, et de ne pas dévaloriser qui que ce soit". Mais, ajoute-t-il, "l'humour a permis de faire passer beaucoup de choses".

AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine