Ce qu’il est essentiel de rappeler aujourd’hui, c’est que les 27 partis socialistes européens ont un projet commun pour relancer la croissance et l’emploi, dès le 8 juin, pour arrêter cette dérégulation qui est source de tant d’inégalités pour nos concitoyens mais aussi pour nos territoires.
Nous voulons porter un autre modèle qui remet l’économie devant la finance, qui prépare l’avenir alors qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy et ses amis regardent uniquement le court terme.
Tout cela sera possible avec les nouveaux pouvoirs du Parlement dès le 8 juin.Il faut voter efficace pour renverser cette actuelle majorité, qui dérégule à Bruxelles et qui nous explique que c’est Bruxelles qui réduit les moyens de nos services publics.Il y a un vrai enjeu, cet enjeu peut changer notre vie. Il faut donc voter efficace pour des valeurs de gauche et pour des partis qui peuvent renverser la majorité au Parlement européen.
Le 7 juin, les Français devront donc choisir entre deux modèles de société. Le projet des socialistes européens, le Manifesto, est de loin le programme le plus novateur, le plus crédible et le plus audacieux.
C’est un véritable acte de construction de l’Europe politique par lequel les socialistes de 27 pays dessinent une autre Europe, plus sociale, plus écologique, plus démocratique, plus indépendante.
La droite promet l’Europe qui protège mais elle a constamment démantelé les droits sociaux, libéralisé les services publics, encouragé le dumping social et fiscal, attaqué les libertés. Si elle est en tête le 7 juin, elle s’arrogera un permis de détruire notre modèle social.
Dès le 8 juin au matin, elle ressortira des tiroirs ses projets ultralibéraux : le travail du dimanche, les suppressions de postes de fonctionnaires, les attaques contre les congés maladie et parentaux, la privatisation de la Poste.
Au Parlement français comme au Parlement européen, la seule loi que la droite défend, c’est la loi du plus fort, la loi du tous contre tous.
Il est temps que nous, citoyens, reprenions le pouvoir face aux gouvernements conservateurs. C’est pourquoi il faut un sursaut démocratique : les Français doivent faire mentir les sondages et envoyer un signal fort pour une autre Europe. Et, pour cela, je veux dire cette vérité simple mais essentielle :
Le 7 juin, un seul vote pourra changer l’Europe : le vote socialiste.