Magazine

PremierLeague, Bilan pré-saison

Publié le 13 août 2009 par Asiledefoot

Un petit aperçu club par club de ce qui peut nous attendre pour cette saison de foot soccer anglais. Vous comprendrez bien vite que mon point de vue presque un peu objectif n’a rien d’un avis d’expert, d’autant que je ne maîtrise le foot anglais pas plus que vous (sauf si vous êtes un canard du Liban, dans ce cas la, je connais le sujet un peu mieux que vous, quoique…)

premier-league

Arsenal

Mais qu’est-ce qu’il fout Wenger ? Il a pas compris qu’on gagne pas des titres avec 11 gamins ? Ca fait 5 ans qu’on lui dit de recruter des stars, des champions de la pub qui mettent des buts et font des trucs de stars quoi… et il écoute personne. En plus tous les ans, vas-y que je te vends des cadres et des tableaux et au final évidement ça marche pas. C’est vrai quoi c’est bien joli d’aller en final de C1 mais si c’est pour pas gagner autant rester chez soit.

Deux ans. On lui donne deux ans pour gagner quelque chose. Une fois de plus il se sépare de 2 cadres, Adebayor et Touré, deux piliers qui ne sont surement pas partis pour l’argent (ah mais non), et une recrue, Vermalen. Qui ? Oui bon moi non plus je connais pas et en plus il est Belge.

Mais la je dis, « oui mais », car il y a toujours un mais, quid de tous ces gamins qui restent et qui ont grandis ? Qui ont acquis l’expérience d’un parcours jusqu’en demi finale de ligue des champions, qui ont accroché une honorable 4e place et qui ont du faire tout cela avec la moitié de l’effectif dans un lit d’hôpital ? Alors quid ? et bien moi je dis que cette année risque bien d’être la saison d’Arsenal (ne riez pas). Si l’on rajoute Arshavin et Rosicky à l’effectif de C1, que l’on considère les Wilshere et autre Ramsey en remplaçants de luxes, et que l’on rajoute un an de maturité et d’expérience à tous ces gosses de l’année dernière, même avec le chef de kolo en moins (qui n’était plus titulaire incontesté du reste) et un attaquant en manque de constance (pouf, un peu de mauvaise foi pour se rassurer), est-ce que Arsenal est vraiment perdant ? Rien n’est moins sur, ils seront cette année encore au moins dans le big four micro-onde, et encore bien placés en ligue des champions, oui oui.

kolo-adebayor

Aston Villa

Malgré son gabarit de joueur de ping pong amateur, le petit entraineur Irlandais semble avoir une sacrée bonne vision du jeu. Son effectif trop court en nombre de joueurs ne lui a pas permis de trop titiller le big four ni d’être performant en Europe mais le jeu proposé par cette équipe à majorité anglaise ne laisse tout de même pas indifférent. Malgré la perte des 2 plus gros bonshommes de l’équipe cet été (Barry à City mais surement pas pour l’argent et Laursen retraité) l’équipe reste sensiblement la même, avec même un renfort de choix en la personne de Downing (encore un anglais). Pour les mêmes raisons que Arsenal (effectif similaire à l’année passée, entraineur intelligent, nom d’équipe commençant pas A), je pense qu’il faudra encore compter sur eux et qu’ils pourront s’accrocher au gros quatre.

Birmingham

Je dois reconnaitre que les promue ne me sont pas très familliés. Quelques maigres recrues (non pas Crouch), Lee Bowyer, Joe Hart… Faudra être fort pour pas se casser le nez.

Blackburn

En bas de tableau depuis quelques saisons, cette année pourrait bien être celle qui verra Blackburn tomber dans le Coca Cola.

Bolton

Bon naaan mais là j’en ai marre de ces petites équipes là, je sais pas quoi dire sur eux moi… Bon alors avant y’avait Anelka et Campo, mais ils sont plus la. Et encore avant y’avait Djorkaeff, mais il est plus la. Bon. Maintenant il y a Taylor et Davies, et il sont toujours là. Des questions ? Non ? Bon.. next.

Burnley

On me dit dans l’oreillette que Burnley est une équipe promue et qu’ils ont recrutés… qui ? Tyrone Mears… Le même que ?… ah bon… héhé et bah… ça promet.

tyroneMears

Chelsea

Alors moi je sais pas pourquoi mais Chelsea je les sens pas bien. L’attaque Drogba-Anelka n’a jamais semblé meilleure que quand l’un des deux était blessé. Et puis cette année, ils n’ont pas encore recruté, c’est suspect. A quoi ça sert d’être milliardaire russe si c’est les guignols d’à coté qui prennent la relève des transferts à gogo. Pas d’arrivée, mais pas de départ non plus. L’effectif semble être bien trop fragile et tenir sur quelques joueurs capitaux (Essien – Terry – Lampard). Drogba commence à se faire sénile, Anelka a gagné la coupe de l’irrégularité et on a encore droit à un nouvel entraineur. Je dirais que c’est l’équipe la plus incertaine. Elle peut jouer le titre comme d’habitude mais je ne serais pas étonné de les voir s’embourber dans le ventre mou et d’enchaîner crise sur crise.

Everton

Le club le plus vieux d’Angleterre a réussi à avoir une honorable 5e place sans pouvoir aligner un seul attaquant pendant plusieurs mois. S’ils arrivent à en avoir rien qu’un cette année (p’tit Louis?), ils pourront viser bien haut. Les meilleurs sont (encore) là. Tout est resté en place, y’a même un suisse chauve venu renforcer la défense. Avec Arteta à la baguette, y’a pas de raison qu’ils soient plus mauvais que l’année passée.

Fulham

Mes chouchous. Pas de stars dans cette équipe, juste des guerriers qui font leur job et qui mouillent le maillot comme on dit dans le milieu. Une défense qui défend, des attaquants qui attaquent et des milieux qui militent, que demande le peuple? Juste un petit Zamora en moins, boaf, c’était pas une star, mais faut que ça tourne au même régime que l’an passé, rien n’est fait.

Hull City

Les champions du monde de la dégringolade (à égalité avec Anelka) ont finalement sauvés leur peau d’un rien, et c’est tout à leur honneur. Le coach cyber connecté des temps modernes a la tête d’un stratège insoupçonné et insoupçonnable, mais son air sérieux et malin ainsi que son micro/oreillette semblait bien moins impressionnant quand son équipe à enchainé les branlés. Cette année, l’effet de surprise n’y sera plus, ça va être chaud les copains. Je rappelle que leur attaquant est Daniel Cousin, celui qui était déjà pas terrible à Lens.

phil-brown-wetherby-415x275

Liverpool

Surement l’équipe la plus disciplinée et la plus organisée sur le papier. Un coach qui sait motiver ses joueurs pour qu’ils galopent pendant 90 minutes, même Torres mais oui. Houla houla, ils ont perdu Alonso, c’était un excellent pilote me direz vous, ha ha mais non, tu confonds avec Isabelle, ah ouais merde… Et Arbeloa il est plus la non plus, ah beh non…et Hypia il est retourné se reposer en maison de retraite, et bien et bien ? Et bien oui, va peut être y’avoir des soucis d’effectifs. Il se dit aussi que Torres est bien seul en attaque et que la star de l’équipe pourrait bien être perturbée. Et bien et bien, il va peut être y avoir des doutes du côtés de Anfield,  en tout cas on peut être sur que tant que le public sera la, ils ne marcheront pas tous seuls.

Manchester City

Oui bon alors moi, les équipes qui recrutent à tour de bras j’y crois pas. Surtout quand les 3/4 des joueurs ont un melon gros comme une pastèque et qu’en plus pour certains, il est rempli d’eau. Ok ça fait une belle équipe à Fifa/Pes, mais faut pas pousser non plus. Ils débarquent de tous les 4 coins du monde, vont devenir des super copains et vont jouer tous ensemble dans la joie et la bonne humeur en foutant des torchés à tout le monde et donnant plein d’argent au téléton. Je dis non. Je dis non non non, ca marche pas comme ca. Des les premiers match, les têtes pleines d’eaux vont s’embrouiller parce-que lui il arrête pas de dire que je joue pas bien alors que je joue mieux que lui, c’est bob qui l’a dit même que t’facons j’men fout de perdre vu le salaire que je touche j’ai même pas besoin de jouer bien pour être riche etc… Si l’équipe bouge pas trop, ils seront peut être dangereux dans quelques années, mais je ne crois pas qu’un cuisinier soit capable de créer une excellente recette du premier coup, même avec les meilleurs ingrédients. Ca prend du temps. Beh la pareil sauf que c’est du foot: les ingrédients ils ont des chaussures et ils tapent dans un ballon. (mmmh il me semble que cette métaphore était plutôt naze).

Manchester United

Haha lol t’as vu ils font moins les marioles sans l’autre tricoteur portos. Et pis en plus si c’est pour récupéré Obertan et Valencia pour le remplacer je dis pfff ha ha ha, je me gausse par terre mon cul en l’air.
Tsssss… Comme tu es naïfs jeune incrédule… Sir Alex à bien plus d’un tour de manège dans sa caboche, et son équipe ne va s’en trouver que plus soudé sans son joueur star de Loréal, parti pour le Réal. Y’a des jeunes, des vieux, du banc, du rouge et du saucisson, en bref, il reste tout pour faire une équipe capable de gagner une nouvelle Ligue des champions et une premierleague. Le turnover impressionnant proposé par le vieil écossais lui permet non seulement de jouer sur plusieurs tableaux, mais en plus de tous les gagner. Alors c’est pas 2 joueurs en moins qui vont changer quelque chose. On n’a pas d’argent ? Po grave, avec tout le capital joueur qu’on avait déjà accumulé avant, on a de quoi tout casser encore une fois. Selon moi les favoris. Encore.

GYI0050801062.jpg

Portsmouth

Depuis plusieurs années, Portsmouth vend tous ses bons joueurs pour éponger les dettes (Defoe, Diarra, Crouch, Johnson, Pennant…), cette année, les derniers qui valaient encore quelques livres ont désertés la librairie pour être remplacé par des joueurs un peu moins prestigieux. Frédéric Piquionne en plus de nous faire rire aura la lourde tache de mettre des buts si il se souvient comment on fait. Encore une année bien difficile en perspective pour eux.

Stoke City

Il y a Delap qui fait ses touches vachement longue, sinon les autres joueurs, je connais pas. Ah si, y’a Fuller qui aime bien exprimer le font de sa pensée à son capitaine quand il en ressent le besoin.

Sunderland

Un des clubs les plus populaires d’angleterre, toujours actifs sur le marché des transferts. Quelques grands noms en quête de nouveauté finissent dans ce club sans jamais vraiment y réussir. Ils sont toujours la mais ne vont jamais bien loin. Pourtant tous les ans, on se laisse imaginer que peut etre cette année… et puis non en fait… Peut être l’année prochaine alors ?

Tottenham

Subit les mêmes problèmes que City ces dernières années. On recrute des bons: ouais, lui il était trop fort à la coupe d’Europe, je le prend, ouais tiens lui il a mis plein de but une fois, j’achète et puis… flop. Cette année, un peu moins de turnover que d’habitude. Peter Crouch en +, Darren Bent en -. Paradoxalement, ça peut leur être bénéfique.

West Ham

Les jambons de l’ouest n’ont toujours pas de grosses stars mais des bons joueurs corrects un peu partout leur suffisent à s’en sortir un peu mieux que les moins bons. Cette année encore sera difficile pour Gianfranco Zola, qui a vu le retour de la star du Real au sein de l’effectif, le célèbre Julien Faubert, une vrai bête humaine que tout le monde accuse de tous les torts tel un assommoir et ce, au bonheur des dames. Blagapar, à retenir tout de même, le jeune Mark Noble, qui est loin d’être marteau et qui pourrait bien faire de jolis choses.

MarkNoble

Wigan

Est-ce que la perte de leur star, l’équatorien Manchesteria parti pour Valence pendant le mercato suffira à déstabiliser l’équipe de Charles N’Zogbia et Olivier Kapo, peut-être me direz vous, et vous auriez raison, car finalement on n’en sait rien et on s’en fout.

Wolves

Ronald Zubar. Ha ha, c’était la meilleure blague de l’article. Pour les autres, vous les connaissez pas et moi non plus, mais rien que pour les performances plus qu’attendu de l’ancien joueur marseillais, on a envie de les voir jouer contre des grosses équipes histoire de rigoler un peu.
A noter tout de même la recrue de l’attaquant international irlandais de Reading, qui ma foi n’est pas trop mal…

Un petit aperçu club par club de ce qui peut nous attendre pour cette saison de soccer anglais. Vous comprendrez bien vite que mon point de vu presque un peu objectif n’a rien d’un avis d’expert d’autant que je ne maitrise le foot anglais pas plus que vous (sauf si vous êtes un canard du Liban, alors dans ce cas la, je connais un peu mieux le foot anglais que vous).

Arsenal

Mais qu’est-ce qu’il fout Wenger ? Il a pas compris qu’on gagne pas des titres avec 11 gamins. Ca fait 5 ans qu’on lui dit de recruter des stars, des champions de la pub qui mettent des buts et font des trucs de stars quoi… et il écoute personne. En plus tous les ans, vas-y que je te vends des cadres et des tableaux et au final évidement ca marche pas. C’est vrai quoi c’est bien joli d’aller en final de C1 mais si c’est pour pas gagner autant rester chez soit. 2 ans. On lui donne 2 ans pour gagner quelque chose. Une fois de plus il se sépare de 2 cadres, Adebayor et Touré, deux piliers qui ne sont surement pas partis pour l’argent (ah mais non), et une recrue, Vermalen. Qui ? Oui bon moi non plus je connais pas et en plus il est Belge…
Mais la je dis, « oui mais », car il y a toujours un mais, quid de tous ces gamins qui restent et qui ont grandis ? Qui ont acquis l’expérience d’un parcours jusqu’en demi finale de ligue des champions, qui ont accroché une honorable 4e place et qui ont du faire tout cela avec la moitié de l’effectif dans un lit d’hopital ? Alors quid ? et bien moi je dis que cette année risque bien d’être la saison d’Arsenal, si l’on rajoute Arshavin et Rosicky à l’effectif de C1, que l’on considère les Willshere et autre Ramsey en remplaçants de luxes, et que l’on rajoute un an de maturité et d’expérience à tous ces gosses de l’année dernière, même avec le chef de kolo en moins qui n’était plus titulaire incontesté du reste et un attaquant en manque de constance (pouf un peu de mauvaise foi pour se rassurer), est-ce que Arsenal est vraiment perdant ? Rien n’est moins sur, ils seront cette année encore au moins dans le big four, et encore bien placés en ligue des champions, oui oui oui.

Aston Villa

Malgré son gabarit de joueur de ping pong amateur, le petit entraineur Irlandais d’Aston Villa Martin O’Neill semble avoir une sacrée bonne vision du football. Son effectif trop court en nombre de joueurs ne lui a pas permis de trop titiller le big four ni d’être performant en Europe mais le jeu proposé par cette équipe à majorité anglaise ne laisse tout de même pas indifférent. Malgré la perte des 2 plus gros bonshommes de l’équipe cet été (Barry à City mais surement pas pour l’argent et Laursen retraité) l’équipe reste sensiblement la même, avec même un renfort de choix en la personne de Downing (encore un anglais). Pour les mêmes raisons que Arsenal (effectif similaire, entraineur intelligent), je pense qu’il faudra encore compter sur eux et qu’ils pourront s’accrocher au gros quatre

Birmingham

Je dois reconnaitre que les promus ne me sont pas très familliés. Quelques maigres recrus, (Lee Bowyer, Joe Hart), faudra être fort pour pas se casser le nez.

Blackburn

En bas de tableau depuis quelques saisons, cette année pourrait bien être celle qui vera Blackburn tomber dans le Coca Cola.

Bolton

Bon naaan mais la j’en ai marre de ces petites équipes la, je sais pas quoi dire sur eux moi… Bon alors avant y’avait Anelka et Campo, mais ils sont plus la. Et encore avant y’avait Djorkaeff, mais il est plus la. Bon. Maintenant il y a Taylor et Davies, et il sont toujours la. Des questions ? Non ? Bon.. next

Burnley

On me dit dans l’oreillette que Burnley est une équipe promus et qu’ils ont recrutés… qui ? Tyrone Mears… Le même que ?… ah bon… héhé et bah… ça promet

Chelsea

Alors moi je sais pas pourquoi mais Chelsea je les sens pas bien. L’attaque Drogba Anelka n’a jamais semblé meilleure que quand l’un des 2 était blessé. Et puis cette année, ils n’ont pas encore recruté, c’est suspect. A quoi ça sert d’être milliardaire russe si c’est les guignols d’à coté qui prennent la relève des transferts à gogo. Pas d’arrivée, mais pas de départ non plus, un nouvel entraineur, l’effectif semble être bien trop fragile et tenir sur quelques joueurs capitaux (Essien – Terry – Lampard). Drogba commence à se faire sénile, Anelka à gagné la coupe de l’irrégularité et on a encore droit à un nouvel entraineur. Je dirais que c’est l’équipe la plus incertaine. Elle peut jouer le titre comme d’habitude mais je ne serais pas étonné de les voir s’embourber dans le ventre mou et d’enchainer crise sur crise.

Everton

Le club le plus vieux d’Angleterre a réussi à avoir une honorable 5e place sans pouvoir aligner 1 seul attaquant pendant plusieurs mois. Si ils arrivent à en avoir rien qu’un cette année (p’tit Louis?), ils pourront viser bien haut. Les meilleurs sont (encore) là. Tout est resté en place, y’a même un suisse chauve venu renforcer la défense. Y’a pas de raison qu’ils soient pire que l’année passée.

Fulham

Mes chouchous. Pas de stars dans cette équipe, juste des guerriers qui font leur job et qui mouillent le maillot comme on dit. Une défense qui défend, des attaquants qui attaquent et des milieux qui militent, que demande le peuple? Juste un petit Zamora en moins, boaf, c’était pas une star, mais faut que ça tourne au même régime que l’an passé, rien n’est fait.

Hull City

Les champions du monde de la dégringolade (à égalité avec Anelka) ont finalement sauvés leur peau d’un rien, et c’est tout à leur honneur. Le coach cyber connecté des temps modernes à la tête d’un stratège insoupçonné, mais son air sérieux et malin ainsi que son micro/oreillette semblait bien moins impressionnant quand son équipe à enchainé les branlés. Cette année, l’effet de surprise n’y sera plus, ça va être chaud les copains. Je rappelle que leur attaquant est Daniel Cousin,celui qui était déjà pas terrible à Lens.

Liverpool

Surement l’équipe la plus disciplinée et la plus organisée sur le papier. Un coach qui sait motiver ses joueurs pour qu’ils galopent pendant 90 minutes, même Torres mais oui. Houla houla, ils ont perdu Alonso, c’était un excellent pilote me direr vous, ha ha mais non, tu confonds avec Isabelle, ah ouais merde… Et Arbeloa il est plus la non plus, ah beh non…et Hypia il est retourné se reposé en maison de retraite, et bien et bien ? Et bien oui, va peut être y’avoir des soucis d’effectifs. Il se dit aussi que Torres est bien seul en attaque. Et bien et bien, il va peut être y avoir des soucis du côtés de Ansfield, en tout cas on peut être sur que tant que le public sera la, ils ne marcheront pas tous seuls.

Manchester City

Oui bon alors moi, les équipes qui recrutent à tour de bras j’y crois pas. Surtout quand les 3/4 des joueurs ont un melon gros comme une pastèque et qu’en plus pour certains, il est remplis d’eau. Ok ça fait une belle équipe à Fifa/Pes, mais faut pas pousser non plus. Ils débarquent de tous les 4 coins du monde, vont devenir des super copains et vont jouer tous ensemble dans la joie et la bonne humeur en foutant des torchés à tout le monde et donnant plein d’argent au téléton. Je dis non. Je dis non non non, ca marche pas comme ca. Des les premiers match, les têtes pleines d’eaux vont s’embrouiller parce-que lui il arrête pas de dire que je joue pas bien alors que je joue mieux que lui, c’est bob qui l’a dit même que t’facons j’men fout de perdre vu le salaire que je touche j’ai même pas besoin de jouer bien pour etre riche etc… Si l’équipe bouge pas trop, ils seront peut etre dangereux dans quelques années, mais je ne crois pas qu’un cuisinier soit capable de creer une excellente recette du premier coup, même avec les meilleurs ingrédients. Ca prend du temps. Beh la pareil sauf que c’est du foot les ingrédients ils ont des chaussures et ils tapent dans un ballon. (mmmh il me semble que cette métaphore était plutôt mauvaise)

Manchester United

Haha lol t’as vu ils font moins les marioles sans l’autre tricoteur portos. Et pis en plus si c’est pour récupéré Obertan et Valencia pour le remplacer je dis pfff ha ha ha, je me gausse par terre mon cul en l’air.
Tsssss… Comme tu es naïfs jeune incrédule… Sir Alex à bien plus d’un tour de manège dans sa caboche, et son équipe ne va s’en trouver que plus soudé sans son joueur star de Loréal, parti pour le Réal. Y’a des jeunes, des vieux, du banc, du rouge et du saucisson. En bref, il reste tout pour faire une équipe capable de gagner une nouvelle Ligue des champions et une premierleague. Le turnover impressionnant proposé par le vieil écossais lui permet non seulement de jouer sur plusieurs tableaux, mais en plus de tous les gagner. Alors c’est pas 2 joueurs en moins qui va changer quelque chose. On n’a pas d’argent ? Po grave, avec tout le capital joueur qu’on avait déjà accumulé avant, on a de quoi tout casser encore une fois. Selon moi les favoris, encore.

Portsmouth

Depuis plusieurs années, Portsmouth vend tous ses bons joueurs pour éponger les dettes, cette année, les derniers qui valaient encore quelques livres ont désertés la librairie pour être remplacé par des joueurs un peu moins prestigieux. Frédéric Piquionne en plus de nous faire rire aura la lourde tache de mettre des buts, si il se souvient comment on fait. Encore une année bien difficile en perspective pour eux.

Stoke City

Il y a Delap qui fait ses touches vachement longue, sinon les autres joueurs, je connais pas. Ha si, y’a Fuller qui met des claques à ses copains.

Sunderland

Un des clubs les plus populaires d’angleterre, toujours actifs sur le marché des transferts. Quelques grands noms en quête de nouveauté finissent dans ce club sans jamais vraiment y réussir. Ils sont toujours la mais ne vont jamais bien loin. Pourtant tous les ans, on se laisse imaginer que peut etre cette année… et puis non en fait… Peut être l’année prochaine alors ?

Tottenham

Subit les mêmes problèmes que City ces dernières années. On recrute des bons, ouais, lui il était trop fort à la coupe d’Europe, je le prend, ouais tiens lui il a mis plein de but une fois, j’achète et puis… flop. Cette année, un peu moins de turnover que d’habitude. Peter Crouch en +, Darren Bent en -. Paradoxalement, ça peut leur être bénéfique.

West Ham

Les jambons de l’ouest n’ont toujours pas de grosses stars mais des bons joueurs correctes un peu partout leur suffit à s’en sortir un peu mieux que les moins bons. Cette année encore sera difficile pour Zola, qui a vu le retour de la star du Real au sein de l’effectif, le célèbre Julien Faubert, une vrai bête humaine que tout le monde accuse de tous les torts tel un assommoir et ce, au bonheur des dames. Blagapar, à retenir tout de même, le jeune Mark Noble, qui est loin d’être marteau et qui pourrait bien faire de jolis choses.

Wigan

Est-ce que la perte de leur star, l’équatorien Manchesteria parti pour Valence pendant le mercato suffira à déstabiliser l’équipe de Charles N’Zogbia et Olivier Kapo, peut-être me direz vous, et vous auriez raison, car finalement on n’en sait rien et on s’en fout.

Wolves

Ronald Zubar. Ha ha, c’était la meilleure blague de l’article. Pour les autres, vous les connaissez pas et moi non plus, mais rien que pour les performances plus qu’attendu de l’ancien joueur marseillais, on a envie de les voir jouer contre des grosses équipes histoire de rigoler un peu.
A noter aussi la recru de l’attaquant international irlandais de Reading, qui ma foi n’est pas trop mal…


Retour à La Une de Logo Paperblog