Magazine Asie

Les (Ju)liens de l'amitié

Par Olivia1972

Les (Ju)liens de l'amitié Lorsqu'on vit comme expatrié, l'été est, malgré les vacances, une période toujours difficile car certains amis partent et quittent l'Inde.
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises dans ce blog de Julien qui a passé 14 mois à Bombay dans le cadre d'un programme d'échange universitaire ; hier soir, Julien est parti !
Nous avons souvent vu Julien au cours de cette année et avons eu maintes occasions d'apprécier ses grandes qualités humaines et voilà pourquoi nous sommes un peu tristes de le voir partir vers d'autres horizons.
Mais à travers lui nous voulons aussi rendre hommage à ces étudiants et étudiantes (encore plus nombreux cette année) qui ont fait le choix de l'Inde. C'est un choix courageux qui montre que des têtes bien faites choisissent d'affronter un pays complexe, peu reposant mais passionnant. Comprendre l'Inde nécessite en effet un fort investissement personnel et pas mal de renoncements. Si l'on prend du recul et si on a un peu voyagé dans ce vaste monde, qui ne ressemble pas du tout au village auquel la globalisation veut nous faire croire, on sait que la diversité culturelle est immense et qu'il ne peut y avoir une vision du monde sans compréhension des cultures les plus complexes, comme peut l'être la culture indienne.
Bien sûr nous reverrons Julien et il se peut qu'il revienne quelques temps à Bombay au début de l'année prochaine. Mais nous voulions marquer son départ et lui dire que tous ses amis d'ici ont apprécié sa chaleureuse personnalité et le regretteront beaucoup.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog