Magazine Société

Résistez aux antibiotiques! Resist to antibiotics for your health!

Publié le 21 juin 2009 par Thegap

Les antibiotiques sont surutilisés en médecine humaine et vétérinaire. Les conséquences concernent la flore bactérienne qui pour leur survivre mute régulièrement. Ces mutations sont une réponse des bactéries à l'environnement hostile créé par la présence des molécules antibiotiques.
"Antibiotic resistance exemplifies par excellence Darwinism: surviving strains have emerged under the protection and selection by the antibiotic". Stuart B. Levy*.

Les bactéries résistantes sont ensuite disséminées dans l'environnement par tous les liens systémiques de l'écosystème: eaux, air, animaux et humains voyageurs... edited by DJ Chadwick, J Goode. West Sussex, England: Wiley, Chichester (Ciba Foundation Symposium 207), pp. 1-14. (ISBN 0471 97105 7).
Ainsi les bactéries résistantes vont infecter en retour des animaux ou des humains à distance. Les traitement s antibiotiques ne seront pas efficaces laissant le patient seul face à ces bactéries dangereuses. Si pour des raisons communes (age, dysnutrition, autres) cet être vivant ne dispose pas de défenses naturelles normales, sa vie est menacée.
L'usage des antibiotiques est inapproprié dans environ 50 % des cas en médecine humaine et dans plus de 80% en médecine vétérinaire. Les raisons sont multiples mais principalment on peut souligner l'effet de la gratuité, la médecine défensive, la méconnaissance des effets délétères des antibiotiques sur l'écosystème bactérien.
Ne jetez pas vos antibiotiques dans la poubelle rapportez les chez le pharmacien! Les eaux de boisson contiennent de minimes doses d'antibiotiques et de psychotropes en raison de leur utilisation abusive et de la pollution par les utilisateurs.
L'état a dans ce domaine une réponse totalement inappropriée puisqu'il préconise un meilleur filtrage des eaux alors que c'est avant tout une diminution drastique des doses déversées dans les égouts qui est la première étape. Par ailleurs la gratuité et le conditionnement des antibiotiques contribuent activement à cette pollution. Il est urgent de délivrer les antibiotiques au comprimé près ce qui est fait depuis des décennies dans les pays où le consommateur les paie de sa poche.
Résistez aux antibiotiques pour toutes les infections banales qui en général ne sont pas dues à des bactéries mais à des virus. N'utilisez aucun produit contenant des antibiotiques ou des antiseptiques chimiques dans les savons! Préférez les traitements antiseptiques des cavités infectées et le renforcement des défenses naturelles! Il y va de notre survie et en l'occurrence de celles de nos tout jeunes enfants et de nos ainés!
1/ http://www.tufts.edu/med/apua/ et http://www.tufts.edu/med/apua/Pubs/Articles/sciAmArt.pdf
2/ http://www.tufts.edu/med/apua/Research/FDA_Letter.pdf
3/ http://www.tufts.edu/med/apua/Pubs/Articles/EID6_01.pdf
*Levy SB. 1997. Antibiotic resistance: An ecological imbalance. In Antibiotic Resistance: Origins, Evolution, Selection and Spread


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thegap 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine