Magazine Emarketing

Gagner de l’argent en trompant AdSense ?

Publié le 09 octobre 2007 par Sinklar

Je ne sais pas vraiment par où commencer. Ca fait un moment que j’ai remarqué bon nombre de sites dont la vocation mal dissimulée est de faire de l’argent sur le dos de Firefox ou d’autres produits libres et/ou gratuits. Et ceci grâce au programme publicitaire Google AdSense.

C’est certain, tout le monde peu mettre de la publicité sur son site web pour espérer en tirer quelque revenu ou financer son hébergement. C’est le cas ici sur BeFox et je ne cache pas que si ça permet un jour de rentabiliser l’hébergement (hé non, ce n’est pas encore le cas), je ne serai pas plus content de blogger mais simplement satisfait d’avoir placé ces annonces. Il s’agit d’un autre débat et ce n’est pas l’objet de ce billet.

Mais il y a une limite à la tolérance.

Des sites internet, dont je me ferai un plaisir de nommer des exemples, sous le couvert d’un semblant de contenu ciblé ne comportent que quelques pages (parfois une seule), en proposant partout des liens de téléchargement parrainé de Firefox. Leurs pages tournent en rond autour de tous ces liens de parrainage rémunérateur. Je ne mets pas de liens directs, ils ne valent pas la peine qu’on les visite, mais on remarque ceci sur :

  • http://www.firefox3.fr
  • http://www.firefox2.fr
  • http://www.firefox2.com
  • http://www.telecharger-mozilla-firefox.com
  • http://marocmdina.net/firefox/firfox.htm

Ce ne sont ici que quelques exemples d’une pratique largement répandue.

Observez bien les pages (ou les images ci-dessous). Certes, il y a un peu de contenu qui pourrait être intéressant. Mais ce contenu maquille ou enrobe les publicités, qui sont en fait l’objet principal des pages en question, et les liens tournent bien en rond. Pour se donner bonne conscience, ceux-ci font tout de même pointer un ou deux liens vers les sites officiels de Mozilla.

Je parle ici de sites à propos de Firefox (parce que c’est mon domaine), mais ça concerne également tous les autres produits de parrainage de Google AdSense.

Alors je me pose des questions. Google AdSense a un règlement très strict et certaines personnes ont eu des soucis pour parfois pas grand chose. Que fait Google dans ces cas-là où il me semble que quelques paragraphes du saint règlement AdSense ne sont pas respectés (me semble-t’il) ? Même en faisant abstraction du règlement, éthiquement on ne devrait pas laisser l’opportunité à ces sites de continuer à diffuser des annonces. Suis-je seul à trouver que ce n’est pas normal et abusé ? Et finalement que faire ?

Il est tout de même à noter que deux sites, que j’avais repéré il y a longtemps, ont des liens qui ne sont plus disponibles ou qui redirigent vers les téléchargements traditionnels de Firefox.

Si je peux me permettre un conseil : ne téléchargez pas les programmes proposés par ce genre de sites. En général le téléchargement incité ne concerne pas une version à jour et contient l’une ou l’autre chose dont vous voudriez vous passer.

A bon entendeur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Aimad
posté le 19 octobre à 00:56
Signaler un abus

salut je suis l’admin de Groupe MarocMdina . je trouve cette page dans les page de retour de cette page http://marocmdina.net/firefox/firfox.htm . je dit a vous que je envoye cette page a le support de l’adsense mais il dit que aucun probleme dans cette page ou contraire avec les reglement . mais oui nous crée cette page par gagner plus d’argent, mais tout avec les droit accepte par les droits ….

Merci

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte