Magazine

Naviguez au mieux dans le changement

Publié le 17 avril 2009 par Sylvier
Naviguez au mieux dans le changement Pas facile le changement ! Surtout dans cette période un peu mouvementée. Quand on sait que le changement est permanent, la vie n'est que mouvement, alors cherchez plutôt à tirer le meilleur parti du voyage. Comment ?
1- Je prends conscience de mes craintes
Reconnaissez et acceptez que vous puissiez vous sentir anxieux (se) dans les moments où la mer de votre existence devient houleuse. Cherchez des moyens de canaliser vos craintes et de les transformer en énergie positive. Saisissez les mille et une opportunités de le faire. Demandez-vous : « Que sont mes craintes ? Qu’est-ce que je peux faire pour envisager ce changement de manière positive ? »
2- Je ménage mon énergieEt si vous mettiez votre énergie à prendre soin de vous, à être plus attentif (ve) à tout ce qui peut vous stresser, vous angoisser dans le fait de surfer sur la vague du changement . Demandez-vous : « Que vais-je faire aujourd’hui pour me ressourcer et prendre soin de moi-même ? »
3 - Je liste les obstaclesLa mer est houleuse ? vous êtes confronté(e) à des obstacles, des résistances, des doutes sur votre arrivée à bon port (objectif) ? De les identifier vous créera l’espace et l’énergie pour avancer. Demandez-vous : « Quels sont les obstacles qui m’empêchent d’atteindre le meilleur de moi-même ? »
4- J'identifie ce qui me fait avancerJe liste les valeurs, ce qui est important pour moi sur le plan personnel et professionnel, ce qui me fait avancer et surtout ce qui va m'inspirer pour donner le meilleur de moi-même.Demandez-vous :« Quelles sont mes valeurs les plus authentiques ? Est-ce que j’ai besoin d’aide pour les clarifier ? »
5- Je modifie mon environnementEst ce que je crée ou subis mon environnement ? Est ce qu'il me porte ou me distrait ? Demandez-vous : « De quoi ai-je besoin pour créer un environnement porteur ? »
6- Je suis fier(e) de mes réussitesJe décide à chaque fin de journée de prendre conscience de mes réussites de la journée, de me féliciter, de lustrer ma médaille et d'alimenter ainsi mon "estime de soi". Peu importe si le succès est minuscule, tout est bon à prendre.Demandez-vous : « Qu’ai-je fait aujourd’hui dont je suis fier ? »
7- Je mets en place un plan d'actionPour arriver à bon port et naviguer au mieux dans le changement je crée un plan précis (S.M.A.R.T.E), en tenant compte de mes valeurs, source de motivation.Demandez-vous : « Où est-ce que je veux aller ? Quand est-ce que je veux y arriver ? Quel parcours dois-je suivre pour y arriver ? »
8- Je reste flexible durant le parcoursJe vais peut-être devoir changer de voilure, m'adapter aux conditions climatiques, aux aléas du vent pour garder le cap.Demandez-vous : « Que puis-je faire pour introduire la flexibilité dans mon projet ? »
9- Je me fais aiderOui j'ose demander du soutien à un ami, à un collègue, à une personne de confiance, à un mentor ou à un coach pour qu'il m'aide dans ce passage, cette transition ou lesvents risquent de me perturber, de me faire reculer et me faire douter.Demandez-vous : « A qui puis-je proposer de me responsabiliser et de me soutenir à travers ce changement ? »
10- Je mets du fun dans ce que je fais !Rien de tel que de pimenter, mettre du fun, du plaisir dans ce que je fais pour avancer.Demandez-vous : « Que vais-je faire cette semaine pour m’amuser et rendre mon voyage agréable ? »
Alors bon vent !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvier 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte