Magazine Rugby

Les nouveautés du Super 14 cru 2010

Publié le 24 août 2009 par Sudrugby

Le Super 14 nous a peu souvent habitué à un mercato aussi agité que celui que l’on peut connaître dans l’hémisphère nord. Le Super 14 2010 à la particularité se trouver un peu moins de deux ans avant la prochaine Coupe du Monde, et les nations du sud, ne pouvant sélectionner que des joueurs “locaux” rappatrient où conservent leurs internationaux en faisant parfois de gros sacrifices.

Le calme au pays du long nuage blanc

Chris Jack

Chris Jack

Les franchises de Nouvelle-Zélande ne se sont pas trop faite remarquer en terme de transferts cette saison. Peu de départs sont a répertorier et nous connaissons tous l’importance du vivier kiwi chez les jeunes. Seuls les retours (et pas n’importe qui!) de Dan Carter et Chris Jack aux Crusaders ainsi que de Luke McAllister chez les Blues sont à noter.

La valse des vrais-faux départs en Afrique du Sud

Bryan Habana

Bryan Habana

Deux départs d’importance sont à relever chez les Springboks avec les transferts de Jean De Villiers vers le Munster en Irlande et de François Steyn vers le Metro Racing. Ces deux joueurs devraient toutefois réintégrer les rangs d’une franchise Sud-Africaine l’an prochain, année de la Coupe du Monde. En terme de recrutement d’importance, l’arrière-ouvreur Juan Martin Hernandez a quitté le Stade Français pour grossir les rangs des Sharks et ainsi remplacer Steyn. L’argentin devra toutefois se préparer physiquement aux combats de la Currie Cup et du Super 14. Enfin le seul transfert notable est celui de Bryan Habana, l’ailier supersonique et star nationale. En quittant les Bulls de Pretoria, champions en titre, pour la Western Province et les Stormers de Cape Town, il se remet en question et cherche bien entendu à toucher le jackpot. Habana s’est illustré comme dans le passé en partant monnayer ses talents en Europe afin d’augmenter les enchères dans son pays, procédé critiqué par Guy Novès. Dans le même genre, Jaque Fourie le centre des Lions a décidé de prolonger son contrat moyennant une belle plu value, malgré son précontrat signé avec l’ASM Clermont Auvergne. Malgré des contacts avec Bayonne et Clermont, Wynand Oliver a lui aussi décidé de rester dans les rangs des Bulls.

Plus d’animation chez les Aussies

Drew Mitchell

Drew Mitchell

Les franchises Australiennes se doivent de redresser la barre après plusieurs éditions désastreuses. Les Brumbies ont frappé fort en rapatriant Matt Giteau de Perth et Rocky Elsom de Dublin. Les joueurs de Canberra ont désormais le potentiel pour viser les demi-finales, voire plus haut. Ils pourront aussi compter sur la signature de Josh Valentine, une valeur sûre en temps que demi de mêlée. Du côté de Sydney, la fin de l’ère Ewen McKenzie a également sonné le glas des transferts couteux en provenance du rugby à XIII. Exit Lote Tuqiri tout simplement licencié, et Timana Tahu, plutôt lucide sur son avenir en XV et qui a préféré résilier son contrat avec la fédération. Welcome Berrick Barnes, l’ouvreur-centre des Queensland Reds et Drew Mitchell, l’arrière-ailier de la Western Force. Les franchises aussies ayant désormais le droit d’avoir dans leurs rangs un joueur étranger, le dévolu des Tahs a été jeté sur l’ailier kiwi Sosene Anesi en provenance des Waikato Chiefs et qui compte une sélection pour les All Blacks. Mais la solution pourrait venir des divisions inférieures, le jeune Adam d’Arcy évoluant à Manly s’est vu offrir un contrat d’un an avec la province du New South Wales. L’ouvreur à inscrit plus de 250 points cette saison ce qui constitue un record dans la compétition. Du côté du Queensland, les principaux succès ont été de conserver Digby Ioane, James Horwill et Quade Cooper, ce dernier devant toutefois soigner son comportement entaché par de nombreux incidents en état d’ébriété. Malheureusement les recrutements n’ont pas été à la hauteur des départs et les Reds devraient avoir beaucoup de mal à s’éloigner de la dernière place. La seule recrue est le 3e ligne Lei Tomiki en provenance de … Carcassonne après être passé par Narbonne puis Castres. Du côté de Perth, les départs de Matt Giteau et Drew Mitchell vont laisser des traces. Mais le gros coup du mercato est d’avoir conservé le jeune James O’Connor, véritable révélation de la saison sur l’île continent. L’expérimenté Sud-Africain André Prétorius a été recruté pour remplacer Giteau alors que Matt Dunning, vraisemblablement en meilleure forme, quitte le NSW pour l’ouest Australien en espérant se relancer et retrouver une place internationale.

Le marché n’est cependant pas encore terminé, et quelques autres mouvements sont à prévoir avant l’annonce officielle des groupes en lice pour la compétition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sudrugby 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines