Magazine France

Pour qui tu vas voter en mars mon amour?

Publié le 24 août 2009 par Nellym67

cygnes-coeur.jpgCa faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de répondre à une chaîne, et l'Hérétique a (une fois encore, chapeau!) réussi à me rebooster pour m'interroger, avec la blogosphère politique, sur la possibilité pour un couple de vivre en harmonie -!!!- malgré des options politiques différentes de part et d'autre.

Je serai brève et je répondrai "oui! bien sûr, sauf bien sûr si monsieur tient des discours extrêmistes"!

L'engagement politique (tel que je le conçois) dépasse largement l'adhésion à un parti qui souvent avantage furieusement ses prétentions électoralistes au détriment de son discours officiel. En tout cas, ce qu'on observe actuellement ne peut contredire cette affirmation, le jeu des tactiques en scène dans les différents théâtres de rassemblements de circonstance pourrait éloigner à vie toute bonne volonté ouverte à l'engagement partisan... (même si j'approuve la participation de Marielle au show de Peillon, je trouve le traitement de cette actualité dans les médias spectaculairement burlesque... snif. Le MoDem en devient du coup encore moins lisible pour le public non averti. Si nous pouvions d'abord communiquer mieux sur notre identité avant de montrer nos affinités possibles pour un monde meilleur... parce que si la présence est indispensable, les enjeux ne sont pas clairs pour tout le monde).

Bref, je ferme la parenthèse et je m'explique. Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, mon engagement ne se contente pas d'une participation à l'avenir du Mouvement Démocrate, je suis aussi adhérente d'associations dans lesquelles je travaille pour ma cité et ses habitants, et aussi partie prenante dans certains combats, en anonyme ou pas.

L'important pour moi c'est que celui qui doit partager ma vie ne soit pas indifférent vis à vis de la société qui l'entoure, de son environnement, du futur. Qu'il participe à la vie collective, de quelque manière que ce soit. Qu'il se renseigne dans les journaux ou à la radio sur son monde. Qu'il agisse pour ses convictions. Et surtout qu'il supporte mes nombreuses absences dûes à mes engagements. Qu'il les supporte parce qu'il les comprend. Et je supporterai les siennes forcément... L'idéal étant de partager les mêmes pour passer plus de temps ensemble, mais on ne peut pas trop demander non plus ;-). La vie de famille se construit aussi avec tout cela, question d'organisation.

Un ami me disait récemment que peu importent les idées politiques, l'important résidant dans la cohérence des discours et des actes. Je lui ai répondu que je n'étais pas d'accord. Le socle d'une idée, d'un engagement, constitué par une culture et des valeurs, est fondamental par rapport à la cohérence, qui elle-même évolue en fonction des échanges avec les autres et des mutations de notre société. Pour moi, le partage de valeurs participe à l'avenir d'une relation amoureuse (à long terme), et comme certaines valeurs sont partagées à droite, à gauche, au centre et au-dessus..., pas d'inconvénient pour moi à devoir partager ma vie avec un gars de droite ou de gauche.

Voilà... Et maintenant c'est au tour de Skeptikos, Annnie Day, MKag et Michel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines