Magazine Humeur

MoDem – PS, l’alliance à hauts risques !

Publié le 24 août 2009 par Nicolas007bis

Les copines 2

L’initiative du Modem, à travers Marielle de Sarnez, de tendre la main au Parti Socialiste pour « construire ensemble » est clairement un tournant dans la démarche politique du Modem.

Un tournant à prendre avec beaucoup de prudence à mon sens.

Comme le rappellent certains et notamment Bob dans un billet repris par l'Hérétique, ce qui a fait l’originalité et le succès du message de François Bayrou c’est bien ce « ni Droite, ni Gauche », c’est l’idée d’une voie originale qui ferait fi de cette dichotomie archaïque entre la Gauche et la Droite.

En mars 2008 à l’occasion des élections municipales, beaucoup avaient traité le MoDem de parti d’opportunistes lui reprochant de « s’acoquiner » au cas par cas avec des personnalités locales plutôt que de choisir « clairement » et tant qu’à faire « définitivement » son camp à travers une alliance nationale avec l’UMP ou le PS.

A l’époque, j’avais pris ma plus belle plume pour exprimer tout le mal que je pensais de ces critiques.

Je me permets de reprendre quelques extraits de ma prose de l’époque :

« …Pourtant, quoi de plus cohérent que la STRATEGIE de François Bayrou et du MoDem !

Quoi de plus cohérent que de dire nous ne sommes inféodés ni à l’UMP ni au Parti Socialiste qui n’ont ni l’un ni l’autre le monopole des candidats et des projets de qualités !

Quoi de plus cohérent que d’envisager, surtout dans le cadre de municipales, les alliances au cas par cas sur la base des projets proposés plus que sur la couleur politique de tel ou tel candidat !!!

Quoi de plus cohérent pour un parti qui s’est construit sur cette idée forte que l’on pouvait dépasser les vieux clivages Droite-Gauche, que l’on pouvait s’exprimer politiquement sans sectarisme !!!

Qu’aurait signifiée une telle alliance sinon la remise en cause, quelques mois après sa création, de ce qui constitue l’essence même du Mouvement Démocrate, c'est-à-dire le refus de s’enfermer dans un camp !!!!!!

Et qu'auraient dit les vilipendeurs du MoDem à ce moment là ? »

Certes ces propos datent d’il y a 18 mois, le MoDem était alors tout juste revenu des fonds baptismaux, encore dans l’euphorie des 18% de François Bayrou à la présidentielle à peine refroidie par des législatives décevantes. Ces législatives, justement, qui ont révélées, pour ceux qui en doutaient encore, la force d’écrasement du scrutin majoritaire à 2 tours pour les Partis qui veulent porter un message différent de celui des Cadors de Droite ou de Gauche.

Mais depuis, il y a surtout eu le traumatisme des européennes !

Au-delà du score décevant des listes MoDem, pour toutes les raisons que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer, il me semble que ces élections ont sans doute sonné le glas d’une certaine idée de ce que devait-être le MoDem, cette fameuse troisième voie qui est à la base de son message original.

Autant le scrutin majoritaire interdisait tout espoir de briller aux législatives, même si elles suivaient de peu l’élection présidentielle, autant les Européennes qui se jouaient dans des conditions idéales avec un PS affaiblis, sur un sujet maitrisé et surtout sur la base d’un scrutin de listes à 1 tour, étaient l’occasion ou jamais de s’inscrire définitivement comme une force qui compte dans le paysage politique français.

Au lieu de cela, le MoDem n’a même pas été capable de faire mieux que les Ecologistes !

La déconfiture des Européennes a probablement été l’élément déclencheur d’une prise de conscience que le MoDem ne s’en sortirait pas tout seul. A partir de là, l’anti-sarkosisme des dirigeants du MoDem ayant considérablement réduit le choix des alliances possibles, il a été choisi de tendre une main secourable au Parti Socialiste.

Evidemment, rien ne dit que cette main tendue sera empoignée avec un fraternel enthousiasme par le PS, mais imaginons qu’elle le soit, que se passera t’il ?

Je n’envisage sérieusement que 2 scénarios :

En effet, j'élimine d'entrée, le rapport de force équitable, le jeu d'alliances d'égal à égal.

Dans le premier, le MoDem, via un jeu d’alliances régulières et nationales avec les PS, s’inscrit définitivement à Gauche et le rapport de force étant ce qu'il est, devient une composante, non majoritaire de cette Gauche. Petit à petit, scrutin majoritaire oblige, le MoDem deviendra le « Nouveau Centre » de la gauche, c'est à dire un Parti croupion du PS obligé de quémander des places sur les listes PS/MoDem pour obtenir quelques élus, une sorte de gros parti radical !

Le deuxième scénario, peut-être le moins probable malheureusement, je l’avais déjà évoqué dans un précédent billet (eh oui, encore un peu d'auto-promotion !). Dans ce billet, qui date également de Mars 2008, je développais l’idée, quelques peu iconoclaste, que dans le cadre de la bipolarisation des paysages politiques nationaux, il n’y avait pas vraiment de place pour le PS et le MoDem et que ce dernier pouvait se substituer au premier en tant que parti représentant d’une Gauche moderne sociale-démocrate.

Evidemment, pour aboutir, ce scénario suppose que certaines conditions soient remplies et notamment que le PS continue sur sa lancée autodestructrice et de ce point de vue c'est assez bien parti.
En tout état de cause, et toujours dans l’hypothèse assez improbable à ce jour d’une alliance avec le PS, je suis persuadé que l’un des 2 contractants y laissera nécessairement de plumes, espérons que ça soit le ……… (dans le cadre de ce blog extrêmement interactif, chacun pourra compléter comme il l’entend sous réserve bien entendu d’avoir imprimé ce billet au préalable) !

PS: Nonobstant la sympathie que m'inspire Marielle de Sarnez, il me semble quand même qu'il aurait été de bonne attitude démocratique que de demander aux adhérents du MoDem s'ils sont accord avec cette politique d'alliance. Le débat sur le sujet dans la blogosphère montre bien que cette question ne fait pas nécessairement consensus.
PS2: On me rétorquera que Marielle n'a jamais formellement parlé d'alliance, ce qui est vrai, mais tous ces "nous" et "ensemble", dans son discours sont suffisamment éloquents pour qu'il ne soit pas utile de prononcer le mot !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Débat DLR,UMP, PS,Modem

    Lire la suite

    Par  Forrestgump54
    HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L ' Europe de maintenant : Enfant du PS , UMP et UDF-MODEM...

    Europe maintenant Enfant UDF-MODEM...

    On a le droit de soutenir l'actuelle Union Européenne. On a le droit de la critiquer et de vouloir une autre Europe. Mais on n'a pas le droit de dire vouloir... Lire la suite

    Par  Forrestgump54
    HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Un communiqué de presse commun PS - Modem...

    Ca se passe du coté de Loon-Plage dans le Nord, à titre personnel, je trouve ça intelligent tant sur la fond que sur la forme. ( Faudra juste revoir les textes... Lire la suite

    Par  Marc Vasseur
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • MoDem addiction...

    MoDem addiction...

    Peste soit des filtres hautetfort : il a suffit que je colle le mot poker dans mon titre pour que leur robot (ou pire, un de leurs administrateurs) s'imagine qu... Lire la suite

    Par  Lheretique
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Modem ? Mouvement Vaguement Démocrate…

    Modem Mouvement Vaguement Démocrate…

    Sensible à la critique classique et répandue dans une certaine gauche selon laquelle les gens de ma sorte s’attaqueraient plus volontiers au PS qu’à la droite... Lire la suite

    Par  Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L'université de l'autonomie du MoDem ?

    L'université l'autonomie MoDem

    Alors que l’Université d’été du MoDem intervient dans une période difficile pour le Mouvement, je lis dans la presse, 2 entretiens qui posent de manière simple... Lire la suite

    Par  Nicolas007bis
    HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • la boutique du ps

    boutique

    Tour de cou                                                                             porte-clé... Lire la suite

    Par  Marx
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines