Magazine Asie

Jardin traditionnel chinois

Publié le 24 août 2009 par Vuesdechine

jardin-dongpo

jardin-dongpo

A ma grande surprise, j’ai découvert un jardin traditionnel chinois à Changzhou (le jardin Dong Po) !

Les jardins chinois sont un art sacré, au même titre que la peinture ou la calligraphie, avec ses codes historiques. Ils se sont développés pendant plus de seize siècles, jusqu’au 18ème siècle, et se sont épanouis au sein de plusieurs sphères sociales chinoises: la cour impériale, les fonctionnaires lettrés, la bourgeoisie marchande et le monde monacal. Les plus connus sont ceux de Suzhou. J’y avais fait un saut en 2007, et pense y revenir très bientôt…

Pour la petite histoire, l’origine des jardins chinois est mythique. Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde: selon les anciennes légendes chinoises ce paradis trône au sommet de la grande montagne, dans les îles lointaines au milieu de la mer. Là se trouve l’élixir de longue vie qui permet d’accéder à l’immortalité. Cette légende explique le rôle majeur que la montagne, la mer et les îles jouent dans la symbolique du jardin chinois.

parc-stele

parc-pierre

parc-pierre2

J’ai été ravie de découvrir ce petit jardin méconnu, près du centre-ville de Changzhou, construit lors de la visite de l’Empereur Qianlong (18ème S.) et dédié à l’écrivain chinois Su Dong Po (1037-1101). Ca et là, j’ai découvert des stèles avec des poèmes écrits en l’honneur de l’écrivain et des vestiges du Palais de la Longévité, construit spécialement pour la venue de l’Empereur… Une petite plongée rafraîchissante dans la Chine d’un autre temps!

Si vous voulez en savoir plus sur les jardins chinois, je vous conseille ce très bon article de wikipédia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte