Magazine Cyclisme

Les deux sacerdoces de l'abbé Leroy

Publié le 25 août 2009 par Roltiss @roltiss
Les deux sacerdoces de l'abbé Leroy
A 57 ans, Robert Leroy roule encore au rythme de 15.000 kilomètres par an.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Hormis ses amis – et ils sont très nombreux dans le peloton et sur le bord des routes – tout le monde ne sait pas que le coureur cycliste Robert Leroy exerce un autre sacerdoce. Et un vrai, celui-là, puisqu'il est le curé de six paroisses, dont celle de Cléry-Saint-André (Loiret) où il réside.
Cela n'empêche pas l'abbé Leroy de mener, parallèlement, une honnête carrière de coureur cycliste. Ainsi a-t-il participé, le 15 août dernier, au prix de Lorges : « A 57 ans, l'envie de pratiquer le cyclisme est toujours vive. Et, comme la condition physique est plutôt bonne, il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Je fais du vélo depuis l'âge de 20 ans… »
Que l'on ne s'y méprenne pas, Robert Leroy ne se met pas en selle sur le mode dilettante. C'est un vrai compétiteur, qui a même évolué en première catégorie entre 1975 et 1981, avant de s'aligner depuis quelques saisons dans la catégorie pass' cyclisme, désormais plus adaptée.
 
Double champion de France du clergé
 
« Je m'attache à une pratique assidue de la compétition, ce qui m'amène, entraînement compris, à effectuer quelque 15.000 km par an », explique le curé de Cléry ; lequel possède aussi d'autres références. Depuis la création, en 2000, du très officiel championnat de France du clergé, Robert Leroy s'est imposé à deux reprises, en 2003 à Montoire et en 2007 à Cléry-Saint-André.
Cor. NR : Michel Colin

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines