Magazine

S. Thomas d'Aquin, Commentaire sur Jean 6 (23)

Publié le 25 août 2009 par Walterman

C'EST L'ESPRIT QUI VIVIFIE, LA CHAIR NE SERT DE RIEN; LES PAROLES QUE JE VOUS AI DITES SONT ESPRIT ET VIE.

Il écarte ici l’occasion de scandale venant des paroles dites; et, selon Chrysostome, il distingue en premier lieu deux sens en ces paroles; il montre ensuite lequel leur convient.

Les paroles du Christ peuvent être comprises selon deux sens: selon le sens spirituel et selon le sens charnel. Et c’est pour cela qu’il dit: C’EST L’ESPRIT QUI VIVIFIE, c’est-à-dire, si vous comprenez selon l’esprit les paroles que j’ai dites, autrement dit si vous en saisissez le sens spirituel, elles vous vivifieront. LA CHAIR NE SERT DE RIEN, c’est-à-dire, si vous les comprenez selon le sens charnel, elles ne vous servent à rien; au contraire, elles vous nuisent parce que, ainsi que le dit l’épître aux Romains, Si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Et les paroles du Seigneur concernant sa chair donnée en nourriture sont comprises selon un sens charnel dès lors qu’elles sont prises dans leur consonance extérieure et en fonction de la nature de la chair. Et c’est de cette manière qu’ils les comprenaient, comme nous l’avons dit. Mais le Seigneur disait qu’il se donnerait à eux comme une nourriture spirituelle, non que dans le sacrement de l’autel ne soit pas la chair véritable du Christ, mais parce qu’on s’en nourrit selon un mode spirituel et divin. Ainsi, le sens convenable de ces paroles n’est pas charnel mais spirituel.

Voilà pourquoi il ajoute: LES PAROLES QUE JE VOUS AI DITES au sujet de ma chair donnée en nourriture SONT ESPRIT ET VIE, c’est-à-dire ont un sens spirituel, et ainsi comprises donnent la vie. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’el les aient un sens spirituel puisqu’elles sont de l’Esprit Saint: C’est l’Esprit qui dit les mystères. Et les mystères du Christ vivifient: Pour l’éternité je n’oublierai pas tes justifications, parce qu’en elles tu m’as fait vivre


C’est aussi, selon Augustin, en un autre sens que ces paroles ont été dites. C’est que ces paroles LA CHAIR NE SERT DE RIEN s’entendent de la chair du Christ. Il est manifeste en effet que la chair du Christ, en tant que con jointe au Verbe et à l’Esprit, sert beaucoup et de toutes manières: autrement, c’est en vain que le Verbe se serait fait chair, en vain que le Père lui-même l’aurait manifesté dans la chair. Et c’est pourquoi il faut dire que la chair du Christ, considérée en elle-même, NE SERT DE RIEN, c’est-à-dire n’est d’aucun profit, si ce n’est comme une autre chair. Si en effet, par une vue de l’esprit, on la sépare de la divinité et de l’Esprit Saint, elle n’a pas plus de vertu qu’une autre chair; mais si adviennent l’Esprit et la divinité, elle sert beaucoup parce qu’elle fait demeurer dans le Christ celui qui la prend: c’est en effet par l’Esprit de charité que l’homme demeure en Dieu: En cela nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous: à ce qu'il nous a donné de son Esprit. C’est pourquoi le Seigneur dit: cet effet — la vie éternelle — que je vous ai promis, vous ne devez pas l’attribuer à la chair prise en elle-même, car ainsi, LA CHAIR NE SERT DE RIEN; mais si vous l’attribuez à l’Esprit et à la divinité conjointe à la chair, de cette manière elle communique la vie éternelle: Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Et c’est pourquoi il ajoute: LES PAROLES QUEJE VOUS AIDITES SONTESPRITET VIE, c’est-à-dire doivent être rapportées à l’Esprit conjoint à la chair, et ainsi comprises elles sont vie pour l’âme. Car de même que le corps vit de la vie corporelle par l’esprit corporel, ainsi l’âme vit de la vie spirituelle par l’Esprit Saint: Envoie ton Esprit et ils seront créés.


Le Seigneur met ensuite en lumière la cause du scandale, qui était leur incrédulité. C’est comme s’il disait: la cause de votre scandale n’est pas la dureté de la parole que je vous ai dite, mais votre incrédulité. C’est ainsi qu’il commence par révéler leur incrédulité, au sujet de laquelle l’Evangéliste exclut ensuite une fausse opinion; le Seigneur manifeste enfin la cause de cette incrédulité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Walterman 1547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte