Magazine Focus Emploi

Green logistique et flux tendu : un combat perdu d’avance ?

Publié le 25 août 2009 par Urbavep

agir sur le transport

agir sur le transport

La contradiction n’est pas difficile à trouver si on s’en tient aux principes du flux tendu : l’approvisionnement doit arriver juste à temps pour la production afin de limiter au maximum le temps de stockage et le produit final doit repartir aussi vite que possible afin de limiter stockage et délais. C’est pourquoi on pouvait parfois voir des containers à moitié remplis prendre la route vers les distributeurs.

Or le développement durable cherche à limiter au maximum le transport, un pari perdu d’avance ? Pas si sûr que ça… Effectivement, la notion de flux tendu est bien ancrée dans la logistique actuelle, d’autant qu’elle a fait ses preuves en terme de coûts. Néanmoins, optimiser au maximum le taux de remplissage d’un camion est un levier qui permet d’agir directement sur les coûts de transport.

Pour cela, les entreprises peuvent compter sur l’innovation et sur de nouvelles pratiques. Par exemple, améliorer le conditionnement et l’emballage du produit après une étude précise peuvent être l’un des meilleurs moyens d’agencer les produits dans un camion de façon optimale. L’action peut aussi se faire en amont, une réorganisation de la production peut amener à obtenir des quantités optimisées pour le transport et à réduire les départs de camions ayant un taux de remplissage faible.

Le prix du transport ne peut que s’accroître dans les années à venir, alors de nouvelles solutions vont devoir voir le jour. On peut imaginer un léger recul au niveau des délais, par exemple en mettant en place des plates-formes de « stockage courte durée » qui permettront de jouer l’intermédiaire entre la production et le transport. Ainsi, le remplissage sera optimisé ! Tout est question de calcul, le coût du transport d’espace vide est t’il plus important que celui du stockage d’un produit… pour l’instant peut-être pas, mais dans les décennies à venir, c’est à voir !

Les flux tendus sont largement dépendants des transports, or ceux-ci risquent une réorganisation complète avec les pénuries de pétrole… Aussi, on peut raisonnablement penser que le flux tendu ne disparaitra jamais car les clients seront toujours plus exigeants, mais qu’il devra s’adapter et se renouveler selon l’évolution de la situation mondiale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Green Logistique, portail d'information sur le supply chain verte

    La logistique ne peut plus ignorer le contexte environnemental : la chaine logistique doit passer à l'écologie avec comme enjeux, la réduction des émissions de... Lire la suite

    Par  Thomas Ka
    ENTREPRISE, FINANCES, FOCUS EMPLOI
  • OoffOo, la nouvelle communauté green d’outre manche

    Encore un outil de partage offert par le web. C’est en parcourant le blog de John Grant ce matin que j’ai appris la naissance d’OoffoO. Lire la suite

    Par  Originalgardener
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Back from Green London

    Le week end dernier à Londres, j’ai laissé trainer mon regard d’écolo averti pour observer les changements « green » apparus durant mon absence. Lire la suite

    Par  Originalgardener
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Green marketing

    Green marketing

    Hier, je suis passé à la porte de Versailles aux salons, « Les journées de la communication et du marketing » et au « salon planète durable », le contraste étai... Lire la suite

    Par  Elie_liberman
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Green IT, vert et rentable, par Gilles Lancrey

    Green vert rentable, Gilles Lancrey

    Crise oblige, la réduction des coûts redevient une préoccupation majeure, à laquelle les technologies vertes vont pouvoir apporter une réponse écolo qu’on... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le panda de Pirelli pour surfer sur le green washing

    panda Pirelli pour surfer green washing

    Advertising Agency: Leo Burnett, Milan, Italy Agency website: http://www.leoburnett.it Creative Director: Enirco Dorizza, Sergio Rodriguez Art Director:... Lire la suite

    Par  François Brichant
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Green washing

    Green washing

    L'exemple type du green washing : une marque de lessive qui se vend en mettant en exergue une valeur écologique. Ceci dit, on ne peut pas enlever à Tide cette... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Urbavep 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine