Magazine France

La Roche sur Yon, capitale du CHAROLAIS !

Publié le 25 août 2009 par Pierreregnault

La Roche sur Yon, capitale du CHAROLAIS ! La Vendée est devenue une terre de charolais. la Roche sur Yon accueille chaque année en novembre le salon charolais de l'Arc atlantique, seconde manifestation en importance dans ce domaine. Cette fin de semaine c'est carrément LE concours NATIONAL CHAROLAIS organisé sous l'égide du Herd Book Charolais. Une grande première !


Lire la suite...

Pierre Regnault


La Roche sur Yon, capitale du CHAROLAIS !
La Vendée est l'autre berceau du charolais. Elle ne compte pas moins de 130.000 vaches allaitantes. C'est une grande première pour les éleveurs vendéens, fiers d'organiser ce concours et fiers des résultats de la Vendée.

Durant 3 jours les meilleurs reproducteurs de la race charolaise, l'une des meilleures viandes bouchères. 550 reproducteurs présentés par 220 éleveurs seront en compétition à La Roche sur Yon.

Nul doute que les acheteurs du monde entier observeront les résultats de ce concours pour acheter la fine fleur des reproducteurs charolais.

La Vendée profite de ce coup de projecteur pour organiser en même temps le concours national du mouton vendéen avec 200 reproducteurs présents.

C'est en fait une grande fête des reproducteurs bovins charolais et des moutons vendéens qui se déroulera au parc d'exposition des Oudairies.

Ce matin une présentation de quelques spécimens place Napoléon m'a permis de me rappeler ma jeunesse en tant qu'ancien éleveur de charolais (je n'ai pas perdu la main !) et de goûter une excellente viande offerte aux yonnais par les organisateurs.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte