Magazine Jeux vidéo

les jeux de l'été

Publié le 25 août 2009 par Oktogonal
Cet été m'aura vraiment mis sous les yeux une des plus grosses nouveautés de cette génération de consoles. Le jeu en téléchargement. Le retour de l'âge d'or des jeux vidéo, ces merveilleuses années 80 et 90 (au moins le début), pendant lesquelles on n'était pas abreuvés de news en permanence, pendant lesquelles on découvrait encore des jeux en entrant dans les magasins, époque à laquelle il arrivait encore qu'on crée un jeu parce que ça pouvait être drôle, et non pour coller à un genre.
Les jeux en téléchargement apparaissent comme ça, comme de bonnes ou mauvaises surprises, mais des surprises tout de même. Ils osent des choses, sentent le frais. Cet été aura été riche en excellents jeux en téléchargement, et ce n'est pas parce que je vais vous parler de jeux type blockbusters qui ne collent absolument pas aux critères que je viens d'énumérer qu'il faut croire que je raconte des bêtises..
les jeux de l'été Trials HD. En voilà un bon jeu. Un jeu de courses de moto, vu de profil, dans lequel le gros challenge est de placer sa moto selon le bon angle, avec la bonne vitesse, pour négocier au mieux les obstabcles. Ca ne vous rappelle rien? Mais si, Excitebike, un merveilleux jeu de NES sur lequel j'ai encore passé des heures quand il est ressorti sur Console Virtuelle il y a quelques mois. Ce jeu est ce que Nintendo aurait dû faire avec sa licence pour la moderniser. Enfin, presque. Parce que si le concept est là, et la réalisation fabuleuse avec un vrai moteur physique, je n'aurais jamais validé ce jeu si j'avais bossé chez Nintendo. Quel besoin avaient-ils de faire de ce jeu un jeu trash? On se plantait dans Excitebike, et ok, la console était limitée, mais le jeu n'avait pas besoin de faire hurler son personnage à chaque chute comme un militaire errant dans le désert un balle dans les fesses, on n'avait pas besoin de voir du sang gicler du casque à chaque traumatisme crânien. C'est très "occidental" comme approche du jeu. On est capable de faire mieux que l'original techniquement, mais on est pas capable de créer ce petit je-ne-sais-quoi qui rend le jeu intemporel, qui lui donne une "âme". On cherche à faire du pseudo comique ou du pseudo grand spectable style "on se marre bien vendredi avec Fred une bière à la main".
les jeux de l'été
Je pourrais dire à peu près la même chose du suivant. Shadow Complex. Vraiment très bon. Vraiment une bonne copie du concept de Metroid jusque dans les moindres détails. Exactement ce que Nintendo devrait faire avec sa série. Mais. Car il y en a un. Quel horrible enrobage incapable d'être créatif, forcé de coller à son époque avec ses "terroristes" et ces fantasmes post 9/11, ce héros sans charisme, ces graphismes interchangeables.. Quel dommage, il faut vraiment ne jamais avoir joué à Super Metroid ou Metroid Fusion pour baver devant ce jeu. Attention, rien de ce que je dis n'enlève la moindre qualité à ces excellents jeux, j'essaie juste de prendre un peu plus de recul que les gens que j'ai pu voir ici ou là. (Et je suis pas le seul).
Et pour finir, attention, je vais me retenir, sinon j'y suis encore au lever du soleil. Flipnote Studio. Celui qui dira que Nintendo n'innove pas avec ce "logiciel" est quand même un peu de mauvaise foi. Il fallait oser distribuer gratuitement ce "carnet virtuel" sur DSi, et nous permettre de créer de petites animations! Je ne vous parlerai pas de moi et du dessin, c'est une histoire vieille comme le monde, très personnelle, et qui n'intéresse pas grand monde. Sachez juste que le dessin est une chose importante pour moi. Presque.. intime je dirais. Ce qui fait que vous imaginez comme j'ai pu être über happy de voir apparaître cette bricole! Enfin un outil pour faire des animations de manière simple, n'importe où, sans matériel! On trouvera bien quelques limitations, mais les possibilités de Flipnote Studio sont énormes. En ce moment, mes Flipnotes me servent à me dérouiller, à retrouver mes repères et mes habitudes de dessin, c'est que je n'avais pas dessiné depuis des années, peut-être même dix ans..

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine