Magazine

La BNP va réduire de moitié l’enveloppe des bonus

Publié le 25 août 2009 par Leforik

L’annonce de la BNP de verser une envleoppe de bonus de 1 milliard d’euros avait choqué, et il y a de quoi ! Suite à une réunion ce mardi matin à l’Élysée, la BNP a annoncé qu’elle diminuera de moitié cette enveloppe, soit 500 millions au lieu du milliard prévu.

Il serait absurde, du fait que des premiers signes de stabilisation de la situation financière apparaissent, que l’on refasse les mêmes erreurs que par le passé en versant des rémunération astronomiques aux traders. Le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a semble-t-il insisté sur ce point.

Ainsi les banques françaises, dont la BNP, ce sont engagées à adopter un système de bonus-malus dans le calcul des rémunérations variables. Cela signifie que les salariés seront désormais associés à la fois aux profits et aux pertes éventuelles de l’entreprise.

Même si cette mesure semble plutôt être une bonne idée, ne nous réjouissons pas trop vite! En effet, il faudra attendre le G20 pour valider cette mesure. Pourquoi ? Et bien simplement car ce genre de mesure doit se faire au sein de plusieurs pays pour éviter que la France ne se retrouve dans une situation inconfortable face à la concurrence étrangère (du moins c’est ce que les banques craignent).

trader

Partagez cet article:
Print this article!
del.icio.us
Facebook
Google Bookmarks
Twitter
Wikio FR
Netvibes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte