Magazine Cinéma

Swap Book Inside

Par Ys
"Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait. Qu'est-ce qui m'empêcherait de marier le maître et de le faire cocu ? D'embarquer Jacques pour les îles ? D'y conduire son maître ? De les ramener tous les deux en France sur le même vaisseau ? Qu'il est facile de faire des contes !"
Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître.
Swap Book Inside Par ces quelques mots, Diderot exprime le pacte que tout lecteur accepte en ouvrant un livre : l'écrivain est roi. Libre à lui de promener son lecteur, voire de le malmener, de déconstruire son histoire. Pour ma part, je ne suis jamais plus heureuse que quand un écrivain me mène par le bout du nez. J'aime aussi les livres qui parlent de livres, d'écrivains, de création littéraire, de lecteurs... que sais-je encore.
C'est donc la raison d'être de ce swap : des livres avec des livres dedans. Avec aussi des fictions qui échappent à leur créateur, des personnages qui prennent vie, des mises en abyme et autres expériences autour de la littérature.
Mais attention, pas de manuscrits destinés à nous faire marcher sur les pas de Nostradamus, de codex ésotériques en forme de jeux de piste Dan Brownien ou de labyrinthes au bout desquels se trouverait le Graal ou ma première couche culotte.
Bien sûr, je vous ai concocté une bibliographie, non exhaustive bien sûr, vous êtes même invités à proposer d'autres titres. Elle contient une liste de romans correspondant au thème Book Inside, puis une liste de textes (purement indicative elle aussi) autour de la littérature que la bibliothécaire que je suis appelle des documentaires.
Donc, votre colis devra contenir au moins deux livres : soit un dans chaque catégorie (c'est l'idéal), soit deux romans. Et puis quelque chose à manger, parce qu'il faut bien vivre. Et un-objet-lecture-qui-fait-plaisir, qui colle tout pile aux goûts de votre swapé(e) et dont vous aurez deviné qu'elle/il meurt d'envie d'avoir à force de scruter son blog comme Galilée la sphère céleste.
Question organisation, je vois ce swap comme une partie de plaisir. Donc 25 participants me semble un chiffre raisonnable, limités aux blogueurs qui ont déjà déposé un com' sur mon blog (oui, la vie est injuste). Les inscriptions commencent maintenant et seront closes une fois ce chiffre atteint (et le off étant actif, il y a déjà des inscrits... oui, la vie est injuste). La liste des participants sera affichée dans mon Blog It Express.
Dans la semaine du 31 août, j'envoie les questionnaires aux participants, ils devront m'être retournés au plus tard le 6 septembre. Dans la semaine du 7 septembre, les participants recevront le nom de leur swapé(e). Les colis seront à envoyer dans la semaine du 28 septembre.
Alors, kikijou ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ys Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines