Magazine Focus Emploi

L'alternance, état des lieux

Publié le 26 août 2009 par Kristobal @kristoguy

L’arrivée du printemps marque le lancement de la saison de l’alternance. Pour les jeunes, c’est la période des inscriptions dans les CFA mais aussi le début des recherches d’entreprises d’accueil pour les deux ans de formation. Mais, en quoi consiste réellement ce mode d’enseignement dont on parle de plus en plus ? Les nouvelles mesures gouvernementales du mois d’avril dernier et la façon dont elles ont été relayées dans les différents supports de presse témoignent de l’enjeu que représente aujourd’hui l’emploi des jeunes.

Dans une société en crise, où le taux de chômage augmente régulièrement et touche presque la totalité des secteurs d’activité, l’emploi de jeunes en alternance se présente comme une opportunité tant pour les candidats que pour les entreprises qui les emploient.
L’alternance, qui se compose comme l’indique son nom d’une succession régulière de périodes de travail en entreprise et de périodes de cours dispensés par un organisme de formation, offre aux jeunes la possibilité de mettre immédiatement en pratique les connaissances théoriques qui leur ont été enseignées. Mais aussi, de théoriser, d’approfondir et d’analyser à l’école, les pratiques professionnelles en usage dans la société qui les accueille au cours de leur formation.

Les jeunes apprentis apportent beaucoup à leur entreprise : motivation, efficacité, dynamisme et, en 2007, 70 % d’entre eux ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. Ce taux, en augmentation régulière d’année en année, témoigne de la réussite d’un dispositif de formation efficace.
Pour valoriser encore ce taux d’insertion dans la vie professionnelle, les écoles et même les universités poursuivent le développement de formations supérieures en alternance. De plus en plus nombreuses et variées, les licences professionnelles, les masters sont à la disposition de jeunes déjà diplômés qui cherchent à acquérir ce petit plus qui fera d’eux le meilleur candidat possible à un poste technique.
Les secteurs, eux aussi se diversifient : l’alternance n’est plus réservée aux métiers dits manuels ; d’autres domaines comme ceux du marketing, de la mode, de la finance ou du commerce, à la recherche de candidats rapidement opérationnels et formés aux valeurs de l’entreprise, sont de fervents partisans de l’alternance.
L’alternance est donc un mode de formation efficace, qui favorise l’insertion professionnelle dans de très nombreux secteurs à tous niveaux de formation, du jeune sorti du système scolaire en classe de 3ème à l’étudiant ayant déjà bénéficié de plusieurs années d’enseignement dans le supérieur.
Le Guide de l’Alternance s’adresse à tous. Ses différentes rubriques permettent aux candidats de trouver toutes les données nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel. Informations pratiques sur les différents types de contrats, conseils à la rédaction de CV et de lettres, interviews de professionnels, chiffres les plus actualisés, montant des rémunérations, adresses utiles, la rédaction a fait pour vous le tour du sujet pour vous proposer le maximum d’éléments essentiels à votre recherche.
Et comme l’alternance va de pair avec la réalité quotidienne de l’emploi, nous avons choisi de détailler, pour chacune des 22 régions métropolitaines, les tendances 2009- 2010 de l’apprentissage.

Enfin, le Guide de l’Alternance présente les secteurs qui font confiance à ce mode de formation, depuis toujours ou depuis peu, ainsi que les principaux centres de formations au sein desquels un enseignement de qualité est dispensé. Ces pages, nous l’espérons, vous guideront dans votre projet. L’alternance bouge, bougez avec elle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte