Magazine Emarketing

La Marine recrute storytelling

Publié le 26 août 2009 par Dangelsteph

Que faire quand on est la Marine nationale et qu’on enregistre une baisse continue des candidatures depuis plusieurs années ? Ben, du storytelling de recrutement.
La Marine recrute storytelling

Le dispositif a été mis au point avec l’agence de pub DDB. Il consiste en deux spots télé.

Les films présentent le début d’une mission de la Marine nationale et proposent de poursuivre l’histoire sur le site Internet etremarin.fr.

On peut s’y choisir un avatar, et choisir entre plusieurs missions : opérations de déminage, exfiltration d’otages, problème sur les machines du bateau… Plusieurs niveaux de difficulté sont possibles.


Alors bien-sûr, c’est de la fiction, mais comment, autrement, faire vivre une expérience sensorielle qui soit la plus complète possible d’un métier très particulier.


Pas de quoi pousser des cris d’orfraie genre « fiction = manipulation ». Le simple bon sens suffit pour en acquérir la certitude : étant donné le coût que représente la formation d’un marin, il n’y a absolument aucun intérêt pour la Marine, à faire grimper le turnover pour cause de tromperie.

Sauf si la Marine pouvait manipuler ses hommes sans qu’ils s’en rendent compte. Là ce n’est plus seulement une fiction, c’est carrément un nanar !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog