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Vous avez dit statistiques ? Billet #1

Publié le 26 août 2009 par Marcschillaci

Vous connaissez mon obsession, elle tient en quelques mots ;-) :

  • Fournir à des entreprises petites ou moyenne le nécessaire pour vendre sur internet
  • Sans ressources techniques particulières mais avec les mêmes outils que ceux utilisés par les très grandes entreprises
On me demande fréquemment, journalistes ou experts compris : pourquoi tous ces outils ? Les petites ou moyennes entreprises en ont-elles vraiment besoin ? Je regrette de constater cette profonde incompréhension des besoins des ces clients.
Voici pourquoi.

1/ Les petites et moyennes entreprises doivent être armées comme des grandes.
Pourquoi un grand marchand en ligne aurait-il le privilège d'optimiser ses dépenses marketing ? Petit budget égale gestion rigoureuse à mon sens. La taille ne change pas l'échelle des priorités, que vous dépensiez 500 € ou 20 000 € en marketing en ligne chaque mois !

Outils-pme

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2/ Les petites et moyennes entreprises ne peuvent pas compléter leurs besoins au dernier moment.
Il est évident que l'on ne peut pas tout prévoir, mais non ne peut pas ignorer non plus ses besoins à 6 ou 12 mois. Par exemple se dire que l'on aura "peut-être" besoin d'une solution d'emailing digne de ce nom. Non, le petit e-commerçant doit anticiper un minimum pour ne pas payer encore plus cher des services complémentaires externes à sa plateforme.

3/ Les petites et moyennes entreprises ont encore plus besoin d'outils puissants car elles n'ont pas les ressources humaines des grandes entreprises.
Contrairement aux grandes entreprises qui ont des profils spécialisés, en bases de données par exemple, ou en CRM, les petites et moyennes entreprises doivent affronter les questions pointues sans forcément les éviter : exporter des fichiers d'analyses de visites, cibler des emailings clients, etc. Soit vous avez une solution E-Commerce qui vous permet de faire des actions complexes au départ, soit vous attendez… longtemps !

Business-statistiques

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Donc, lisez entre les lignes pour choisir une plateforme de commerce en ligne.

Vérifiez que la profondeur fonctionnelle est déjà la. Que votre fournisseur éventuel ne vous fasse pas de réponse superficielle du type "Le mail marketing ? Facile ! Exportez vos données dans un tableur et le tour est joué." Le tour est joué pour lui, mais pas pour vous.

Une autre réponse classique est celle qui concerne le suivi statistique des visites de votre site. La réponse de votre fournisseur éventuel sera : "Nous vous donnons accès aux statistiques globales, vous pouvez ajouter Google Analytics pour le détail". C'est se moquer du monde !

Google Analytics est un outil puissant et gratuit mais dont seuls les experts ou les e-commerçants chevronnés peuvent tirer la quintessence. Un chef d'entreprise constitué normalement (comme moi) ne souhaite pas y passer 4h/jour et souhaite obtenir des éléments de décision.

Pour illustrer ce sujet, que je n'ai fait que présenter de manière globale, je vous proposerai de vous présenter dans un prochain billet comment déterminer en quelques minutes et sans effort, les domaines qui feront bondir vos ventes en ligne.

Vous reconnaitrez bien évidemment dans le billet de fin de semaine les outils que nous proposons aux clients Oxatis; à très bientôt donc pour la visite guidée.

Marc


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